Retour en images sur le Stage-Atelier pour les 6-11 ans proposé par les ATELIERS DU 12, du 16 au 20 février 2015, avec le photographe François Delebecque.
L’atelier proposait une série d’expériences ludiques autour du thème de la silhouette. Produite par le contour d’une forme, une silhouette peut être plus ou moins identifiable. Elle s’apparente à un élément graphique pouvant tendre vers une abstraction. Le jeu d’association entre la forme en aplat de la silhouette monochrome et la forme bidimensionnelle de la photographie peuvent être l’occasion d’énigmes visuelles pour les enfants : Qui se cache derrière la silhouette ?
C’est autour de cette expérience entre ce qu’on perçoit et ce qu’on imagine, présente à la lecture des nombreux ouvrages de jeunesse de François Delebecque, qu’a été pensé cet atelier.
Munis de leurs appareils photographiques, les enfants sont d’abord partis à la recherche de formes géométriques simples présentes dans le paysage urbain. De ces premières photographies, ils ont tracé sur du papier rhodoïd les silhouettes de ces formes qu’ils ont superposées à leurs photographies au moment de la restitution.
À partir de plusieurs compositions photographiques, des formes géométriques dans la rue au portrait de groupe en passant par des mises en scène individuelles avec des objets, les enfants ont multiplié les expérimentations plastiques de silhouettage, tantôt par le dessin tantôt en découpant les silhouettes dans du papier coloré.
Avec l’ensemble des formes / silhouettes collectées tout au long de l’atelier, ils ont proposé une composition plastique abstraite utilisant et multipliant ces silhouettes comme des motifs.
À l’occasion de cet atelier, François Delebecque a présenté aux enfants quelques-uns de ses livres de jeunesse : “Quel chantier !”, “Les animaux de la ferme” et “Les animaux sauvages”.
Pour nourrir la réflexion sur la notion de la silhouette, d’autres travaux d’artistes traitant de cette thématique leur ont été présentés dont quelques gouaches découpées d’Henri Matisse, dessins de Kara Walker, livres découpés de Béatrice Coron et livres de Bruno Munari (“Dans la nuit noire” et “Dans le brouillard”).
Avec la participation de : Ange (11 ans), Émile (8 ans), Jessie (8 ans), Lilas (6 ans)
François Delebecque est un artiste plasticien associant parfois sa pratique de photographe et de sculpteur. Il a été résident à la Villa Médicis en 1983-1984. Il est également auteur de livres de jeunesse dont il écrit les textes et réalise les photographies, dans lesquels il a pu développer son approche poétique et graphique avec les silhouettes, précisément.
____________________
Avec le soutien de
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.