Depuis vingt ans, Hassan Hajjaj fait poser des artistes, célèbres ou non, dont l’énergie créatrice le fascine. Dans un studio improvisé, parfois en pleine rue, à Marrakech, Dubaï, Londres ou Paris, il les place devant un fond fait à partir de nattes en plastique tressé, comme celles que son oncle fabriquait. Il leur propose de revêtir des costumes et des accessoires colorés (chaussettes, lunettes etc.) qu’il créé lui-même. Ces portraits s’inscrivent dans l’héritage des maîtres africains de la photographie de studio comme Seydou Keïta ou Malick Sidibé, présentés dans l’accrochage “Studio Africain” de la Petite Galerie pendant l’exposition d’Hassan Hajjaj.
Les enfants et adolescents ont d’abord participé à une visite découverte de l’exposition d’Hassan Hajjaj qui a transformé l’ensemble des espaces de la MEP en “Maison marocaine de la photographie”. Un parcours sous forme de livret à compléter leur a été proposé pour leur permettre de participer, de s’approprier l’œuvre et de garder une trace de cette visite accompagnée par une conférencière.
Nous nous sommes particulièrement intéressés à la grande salle consacrée à la série “My Rockstars” une galerie de portraits photographiques des amis d’Hassan Hajjaj et des artistes qu’il admire, originaires du monde entier. Nous avons observé les couleurs vives et la variété des motifs présents dans le décor, les costumes et les postures prises par les modèles. Les enfants et adolescents ont mimé ces postures dans les salles d’exposition.
Puis au cours d’un atelier où les apprentis-photographes ont découvert les notions essentielles de la photographie (cadrage, point de vue, composition, etc.), nous sommes passé à la pratique du portrait. Se mettant en scène dans le studio participatif proposé aux visiteurs par l’artiste, les enfants ont été tour à tout modèle et photographe. Ils ont joué à prendre la pose et ont expérimenté différents points de vues photographiques à la manière d’Hassan Hajjaj et de ses modèles.
Enfin, sur de grands tirages noir et blanc de leurs portraits, les enfants ont inventé, dessiné et colorié leur silhouette, leurs vêtements ou le décor avec des marqueurs peinture PoscaTM. Cette intervention de la couleur sur le noir et blanc en écho à l’approche stylistique d’Hassan Hajjaj a permis aux enfants d’accentuer certains éléments de la composition ou d’exprimer librement leur créativité dans une interprétation ludique de leur portrait.
Ces deux visites-ateliers ont été conçues et animées par Ghyslaine Badezet et Marie-Laure Colrat-Taft.
____________________
Avec la participation de :
Billie (5 ans), Bertille (7 ans), Capucine (8 ans), Chloé (8 ans), Lucie (9 ans), Marcelle (7 ans), Nayleel (7 ans), Nina (9 ans) et Sacha (8 ans).
Anna (11 ans), Anna (14 ans), Anouk (13 ans), Ava (11ans), Charlotte (14 ans), Christa (12 ans), Emma (13 ans), Lélia (14 ans), Louise (14 ans) et Rebecca (13 ans).
Image en une : © Visite atelier Hassan Hajjaj
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.