Retour en images sur la Visite Atelier pour les 6-11 ans proposée par les Ateliers du 12 autour de l’exposition de Keiichi Tahara, Sculpteur de lumière.
La lumière est au cœur de la pratique et de la recherche photographiques de Keiichi Tahara. L’artiste photographe n’a eu de cesse, depuis la première série de photographies Fenêtre, qu’il réalise à son arrivée à Paris en 1972, d’observer la lumière dans ses différents mouvements de passage, de réflexion, etc. et ses interactions esthétiques avec différents supports et surfaces.
Des potentialités expressives de la lumière lors de sa rencontre avec des surfaces et matières, traite sa série Écran. Travaillant dans son atelier, en lumière artificielle, Keiichi Tahara expérimente les jeux d’ombres et les effets de textures des objets notamment utilisés dans un studio de photographe.
Approcher la lumière comme un sculpteur appréhenderait sa matière, se reflète aussi dans une série de portraits que Keiichi Tahara réalise entre 1978 et 1988. Cette fois-ci, et en travaillant la forme du portrait, il tente à travers son medium photographique de révéler la lumière enfouie dans le regard de chacune des personnes dont il fait le portrait.
La visite atelier s’est inspirée de ces deux derniers travaux de Keiichi Tahara pour emmener les enfants vers une expérimentation et une prise de conscience sensible des formes et effets que produit la rencontre entre la lumière (artificielle), des surfaces de textures et d’aspects différents et le visage. Chaque enfant a pu ainsi composé son portrait en se mettant en scène avec ces différents éléments.
Dans le cadre de cet atelier, l’initiation des enfants à la pratique photographique s’est amorcée sur cette idée que la photographie est d’abord et par définition un travail avec la lumière. Les enfants ont pu mettre en exercice, en travaillant avec la lumière, les éléments plastiques proposés et leurs appareils photographiques, les notions de cadrage, de mise au point, de composition et d’éclairage intrinsèques à la pratique photographique.
Cette visite-atelier a été conçue et animée par Ghyslaine Badezet et Marie-Laure Colrat-Taft.
Avec la participation de : Alexandre (9 ans), Anna (6 ans), Basile (9 ans), Emma (6 ans), Esther (8 ans), Léa (9 ans), Mads (7 ans), Ruben (10 ans), Safiyé (11 ans), Samuel (9 ans), Vincent (9 ans)
© Image en une : Visite Atelier Keiichi Tahara
____________________
Avec le soutien de
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.