Nino Migliori développe une pratique de photographe amateur passionné. Dès ses débuts, il s’oriente à la fois vers une photographie réaliste et expérimentale, en utilisant divers matériaux et procédés.
Producteur frénétique de formes et d’écritures lumineuses, Nino Migliori questionne inlassablement la matière et les procédés liés à la photographie argentique, convaincu que le processus est plus intéressant que le résultat final.
Suite à la visite de l’exposition et dans la continuité des expérimentations de Nino Migliori, il a été proposé aux enfants de découvrir et d’expérimenter un procédé de production d’images sans appareil photo : le cyanotype, technique de photogramme inventée en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel.
Après une brève introduction expliquant le principe optique de la camera obscura et les procédés chimiques nécessaires à la fixation de l’image produite par la chambre noire, les enfants ont pu découvrir le principe de sensibilisation chimique du papier, en enduisant avec un pinceau un mélange de ferricyanure de potassium et de citrate de fer ammoniacal vert.
Ensuite, chaque enfant a choisi parmi une sélection d’objets proposés, les éléments de sa composition qu’il a ensuite disposés sur son papier sensibilisé. Très délicatement, chacun s’est dirigé avec sa composition vers l’insoleuse UV. La lumière de l’insoleuse fait alors apparaître, par contact, les traces des objets sur la surface sensibilisée.
L’expérience s’est terminée par l’étape de la révélation de l’image : baigner le papier dans un bain d’eau pour retirer les restes des produits chimiques et observer la magie de l’apparition des traces blanches des objets et le changement de couleur, du vert au bleu. Le papier est ensuite passé dans un bain d’eau oxygénée pour accélérer la révélation et intensifier le bleu Prusse du cyanotype trempé dans un bain de rinçage.
À la fin de l’atelier, une fois les images séchées, chaque enfant est reparti avec son cyanotype.
Ces visites-ateliers ont été conçues et animées par Ghyslaine Badezet et Marie-Laure Colrat-Taft.
Avec la participation de : Angèle (12 ans), Capucine (6 ans), Federico (11 ans), Floris (6 ans), Judith (13 ans), Keïzo (8 ans), Lucas (8 ans), Lucien (9 ans), Maxence (10 ans), Rafael (7 ans), Sacha (6 ans), Silvia (9 ans), Sorel (6 ans), Soundjahta (8 ans), Timothée (9 ans), Ulysse (11 ans)
Remerciements chaleureux à Vincent L’Homer pour le prêt de l’insoleuse UV conçue par ses soins et pour ses conseils précieux.
____________________
Avec le soutien de
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.
En partenariat média avec