Événements

Intervenants

Olivo Barbieri ©  Stefania M. D’Alessandro/Getty Images for Molteni&C

Olivo Barbieri étudie au DAMS de Bologne et photographie depuis le début des années 1970. Il travaille sur le paysage urbain, l’architecture, souvent filmés de nuit et depuis de nombreuses années il est connu sur la scène internationale surtout pour ses prises de vues photographiques et vidéo à partir d’hélicoptères des métropoles importantes du monde. 

Parmi les expositions récentes :

Espaces à temps, par Alessandro Dandini de Sylva, Musei Civici di Palazzo Mosca, Pesaro, 2024.
Pensieri diversi, par Marco Pierini, avec la coordination scientifique d’Alessandro Sarteanesi, Villa Bardini, Florence, 2023-2024.
Images 1978-2014, première rétrospective en Italie, par Francesca Fabiani, MAXXI, Rome, 2015.



Gianantonio Battistella © Samantha Banetta

Gianantonio Battistella est architecte, professeur d’université, photographe. Depuis la fin des années 1970, il se consacre à l’étude des territoires urbanisés, produisant de nombreuses recherches et participant à des projets de photographie du paysage dans des contextes de commande publique. 



Mario Cresci © Mario Cresci

Mario Cresci est photographe, graphiste, professeur. Un des auteurs les plus innovants de la photographie italienne, il travaille entre dessin, photographie, vidéo, installation, en appliquant la culture du projet à tous les types de langage visuel et en construisant toujours de nouvelles expériences de type didactique. 

Parmi les expositions récentes : 

Mario grandis. Un exorcisme du temps par Marco Scotini, avec Simona Antonacci, MAXXI, Rome, 2023.





Claude Nori © Seìbastien Janvier

Claude Nori est photographe, éditeur, écrivain et organisateur culturel. Il a fondé la maison d’édition Contrejour et a dirigé le magazine Les cahiers de la photographie. En tant que photographe, il a toujours été fidèle à une narration de type reportage.



Architecte de formation, Matteo Balduzzi est commissaire dans le domaine de l’art public et de la photographie.

Depuis 2004, il collabore de manière stable avec le Museo di Fotografia Contemporanea pour lequel il a pris soin de nombreux projets caractérisés par un dialogue intense avec le territoire et le travail avec les auteurs des générations plus jeunes.



Partenaires

Le projet est promu par le Museo di Fotografia Contemporanea de Milano – Cinisello Balsamo avec le soutien de la Direzione Generale Creatività Contemporanea du ministère de la Culture et avec la collaboration de l’Archivio Luigi Ghirri.