Alors que le marché de la photographie regorge de tirages ou reproductions médiocres qui privilégient l’image au support d’impression, il est question ici de mettre en avant la dimension scientifique de l’épreuve photographique.
Le parcours est long pour ces photographies anonymes, et pour ceux qui les chinent: leurs yeux experts traquent ces trésors oubliés ou perdus, dont la découverte les force à l’analyse, éveille leur curiosité, déclenche une émotion particulière. Parfois, leurs recherches sont heureuses et aboutissent à l’identification de l’auteur. Parfois, l’enquête s’avère plus compliquée, voire vaine. Animés par une véritable passion, leur mission consiste à recueillir des indices, identifier ce qui semble important à préserver et étudier, les informations pertinentes à transmettre à d’autres passionnés de photographie. C’est qu’un tirage photographique amateur ou anonyme a parfois autant de valeur qu’une épreuve signée d’un photographe reconnu.
A identifier dévoile des épreuves anciennes et historiques sur papier salé ou albuminé, ou des tirages modernes et contemporains argentiques. Elle fournit l’occasion d’une réflexion tant sur l’appréhension de l’image à travers le prisme d’un courant esthétique que sur l’identité de son auteur.