Alain Fleischer
599

La MEP

Alain Fleischer

L'exposition

Image
Moule de moteur, 2006 © Alain Fleischer

Introduit dans ces sanctuaires de l’automobile que sont les usines de Ferrari (Maranello), de son partenaire Fontana Pietro (Lecco) et de Pininfarina (Turin), Alain Fleischer a photographié les matrices originelles de la carrosserie et du moteur du dernier modèle, la “599”. Apparaissent ainsi des sculptures abstraites, ou des maquettes d’urbanisme, qui placent l’esthétique et la mécanique automobiles dans un univers général des formes.

Depuis longtemps déjà Alain Fleischer s’intéresse aux diverses modalités de déplacement, de report, de projection, de reflet, d’empreinte, et pour tout dire, de transfert des formes, capables d’être déchiffrées comme des générateurs de récits. La série de photographies sur les négatifs de carrosseries et de blocs-moteurs (le célèbre V12), donne lieu à la publication d’un livre où les images sont accompagnées de deux textes : le premier est un essai sur l’automobile, à caractère autobiographique, en même temps qu’une approche du “mythe Ferrari”, le second est une nouvelle, dont deux protagonistes essentielles sont la photographie et l’automobile.

“599”, réalisé par Agarttha Arte, s’inscrit dans le projet “Piémont: une définition”. Dans ce projet, il ne s’agit pas seulement de constituer des archives mais de créer un patrimoine. Celui-ci prendra corps de commande en commande, de photographe en photographe, d’exposition en exposition. Patrimoine d’échanges entre les artistes et les institutions étrangères, mais aussi et surtout patrimoine artistique qui au fil du temps, témoignent de l’activité culturelle et créative d’une région et d’un pays.

L’exposition est réalisée avec le soutien de la Région du Piémont, de la ville de Turin, la Fondation CRT, Compagnia di San Paolo, Alcatel-Lucent, Bentley S.o.A S.p.A. et UniCredit Group.