• A New Sentimental Journey, 1983 © Alair Gomes
  • A New Sentimental Journey, 1983 © Alair Gomes
  • A New Sentimental Journey, 1983 © Alair Gomes
  • A New Sentimental Journey, 1983 © Alair Gomes
  • A New Sentimental Journey, 1983 © Alair Gomes

Maison Européenne de la Photographie

Alair GomesA new sentimental journey 1983


Les photographies, tout comme les cinq cent pages de texte qui l’accompagnent, font valoir la vision qu’a Alair Gomes du divin, dont le fondement se trouve dans l’Eros : jeune corps masculin, création suprême de Dieu.

A New Sentimental Journey (Nouveau voyage sentimental) est le titre d’un texte philosophique, conçu sous forme de journal, qu’Alair Gomes écrivit en anglais, de retour d’un séjour en Europe, en 1983. Plus de sept cents photos illustrent ce voyage. Preuves de sa grande maîtrise de l’art classique, les images d’Alair Gomes évoquent son œuvre photographique. Ici la mise en valeur érotique du corps masculin est conceptuellement identique à celle de la fameuse série de photos de jeunes gens sur la plage de Rio de Janeiro, exposées à Paris à la Fondation Cartier en 2001.

Les photographies, tout comme les cinq cent pages de texte qui l’accompagnent, font valoir la vision qu’a Alair Gomes du divin, dont le fondement se trouve dans l’Eros : jeune corps masculin, création suprême de Dieu. Ce corps masculin est l’idée fixe qui sous-tend son propos, en matière d’esthétique, de religion, et d’éthique.

L’artiste photographe Miguel Rio Branco, commissaire de l’exposition, a créé une série d’images cohérente en faisant un choix parmi l’intégralité de la collection. Tout en s’intégrant parfaitement à son œuvre, cette série, que le public découvrira pour la première fois, révèle une nouvelle facette de l’art d’Alair Gomes, disparu en 1992.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...