Allemagne, années 80

La MEP

Allemagne, années 80

Cet accrochage est l'occasion de dévoiler la richesse de deux collections publiques françaises en matière de photographie allemande contemporaine et de souligner leur complémentarité.

L'exposition

Image

Allemagne, années 80 : aspects de la photographie allemande contemporaine dans les collections du Fonds national d’art contemporain et de la MEP.

La photographie allemande a souvent connu un accueil plus que réservé en France. Le développement des collections publiques françaises, à partir du début des années 80, a cependant accompagné l’éclosion d’une génération d’artistes arrivant à maturité sous l’influence de quelques maîtres et grâce à leur enseignement.

L’esthétique qui se dégage des travaux de ces artistes procède de l’utilisation très spécifique, qu’ils font de l’appareil photographique. Ce n’est pas par un style que ces photographes peuvent être associés les uns aux autres mais par leur façon de voir, qu’elle soit romantique ou bien objective. Très souvent, ils soulignent la banalité de notre environnement, de notre monde contemporain, avec froideur, distance ou dérision.

Cet accrochage est l’occasion de dévoiler la richesse de deux collections publiques françaises en matière de photographie allemande contemporaine et de souligner leur complémentarité.