“Mon idée d’une bonne photographie est une image nette qui montre une célébrité en train de faire quelque chose d’ordinaire” Andy Warhol
Pendant les années 60 et 70, Andy Warhol a fait des dizaines de milliers de photographies. Ses Red Books (Livres rouges), petits albums thématiques de ses images Polaroids, nous permettent de pénétrer sa vie quotidienne pendant cette période fascinante. Dans ces images éclectiques, on perçoit sa vie intime : personnalités de la télévision et du cinéma, célébrités du monde de l’art, des drags queens, week-ends frivoles à la plage, déjeuners chics dans des villes européennes…
Warhol a produit onze Red Books entre 1969 et 1975, établissant un système rigoureux pour cataloguer ses photos. Il organisait celles-ci en séquences, les plaçant ensuite dans les albums Holson (banals dossiers rouges, achetés dans les magasins ordinaires de matériels photographiques).
À la différence des portraits que Warhol utilisait pour faire des sérigraphies et des peintures, ces images sont des photos prises à l’improviste, et avec affection, de ses amis et ses visiteurs à la Factory. Parmi les personnalités de ces photos figurent : Mick Jagger (1975), Paloma Picasso (1973), Larry Rivers, Jack Nicholson, John Lennon et Yoko Ono, David Bowie, William Burroughs, Rudolf Noureïev, et les familles Kennedy et Radziwell pendant les fêtes chez Warhol, à Montauk. Chaque album est consacré à un thème autour d’un événement ou d’une personnalité et, sur bon nombre de photos, Warhol a écrit ou gribouillé.
Exposition présentée en collaboration avec la galerie Pace McGill de New York.