• © Anne Claverie

Maison Européenne de la Photographie

Anne ClaverieONDE


A l’origine, un arbre. Celui qui trône dans la cour de l’hôtel de Cantobre, et qui ombrage la Maison Européenne de la Photographie. En reprenant les codes du processus photographique, Anne Claverie, plasticienne et performeuse, transforme la vitrine de la MEP en une chambre noire dans laquelle une sculpture reproduisant l’arbre de Cantobre occupe l’espace.

Composé de plexiglass, renversé et prenant ses racines dans le plafond, il s’impose comme une onde lumineuse au milieu de cette chambre noire et rappelle l’image qui se crée dans la camera obscura. Immergés, les visiteurs se retrouvent de manière symbolique au centre du processus de fabrication de l’image, expérimentant ainsi le phénomène revisité du sténopé. Dans son travail photographique, Anne Claverie travaille à réconcilier image et volume par l’intervention directe de l’outil sur l’impression photo. Avec Onde, créée spécialement pour la MEP, l’artiste aspire à saisir le passage entre le volume et la création de son image. Anne Claverie sculpte la lumière.

 

MÉCÉNAT DE COMPÉTENCE

Traduction des textes d’exposition réalisée grâce au mécénat de compétence de l’agence THOMAS-HERMÈS

Logo Thomas-Hermes

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...