Anne de Vandière
H/AND

La MEP

Anne de Vandière

H/AND est un travail sur la durée, et le choix du noir et blanc me donne cette distance supplémentaire. Un projet sans chronologie, sans parcours préétabli, sans obligation de "liste incontournable", sans début ni fin, une histoire ouverte.

L'exposition

Image

AV3bH/AND est une histoire de mains, une histoire de rencontres. Mes rencontres. La main est celle que l’on tend, elle explore, elle est touchante et touchée, elle est au centre de toutes les communications. Elle est sans doute l’un des symboles les plus anciens utilisés par l’humanité. Sûrement le premier.

H/AND est un journal intime qui est né le jour où mon regard de journaliste s’est pris aux jeux des mains de mes interlocuteurs lorsque que je les interviewais. En me concentrant sur leurs mains, j’ai découvert combien elles sont bavardes. Je les ai souvent vues dévoiler beaucoup plus sur les personnalités que toutes les interviews que j’avais réalisées jusqu’alors.

H/AND est un espace-temps privilégié où les mains parlent et racontent des histoires de vie, des histoires aux formes multiples et sans concession.
Même maquillées, les mains ne trichent pas. Toutes ces mains que j’ai rencontrées, photographiées et interviewées se donnent comme une mémoire.
Toutes ces personnes se sont mises en quelque sorte dans la peau de leurs mains, se sont déchargées d’un vécu.

AV1bH/AND est une galerie de portraits réalisée au rythme de mes rencontres, aléatoires, improbables et exceptionnelles. Mon musée imaginaire. Des portraits intimes, des images, des empreintes, des cartes d’identité naturelles et indélébiles où chacun prend, souvent pour la première fois, le temps et le recul de se découvrir dans cet étrange miroir.

H/AND est un travail sur la durée, et le choix du noir et blanc me donne cette distance supplémentaire. Un projet sans chronologie, sans parcours préétabli, sans obligation de “liste incontournable”, sans début ni fin, une histoire ouverte.

Anne de Vandière

AV2b