Société Française de Photographie

Anonyme, Eugène Biver, Louise NurseSans nom / sans abri


Une petite fille lance une balle, la reçoit sur la tête, la rattrape, la relance et la perd. Ces images de la petite Marie Louise auraient pu ne jamais être vues et partagées.

Oubliées dans un grenier, elles ont rejoint le sort de milliers, voir de milliards de photographies: la benne à ordure. Le hasard a fait qu’un promeneur remarque les jolies boîtes à biscuits métalliques, et que ce promeneur soit photographe. Sensible aux sorts de ces photographies abandonnées, le photographe en fait don à la Société française de photographie. Quelques images en ligne plus tard, le fonds et son auteur «sans nom » sont identifiés par des internautes et des journalistes, grâce à cette petite Marie Louise, fille d’Eugène Biver, châtelain et maire de Villiers-le-Bâcle et désormais… photographe.

La boîte à chaussures, le grenier ou la cave ont longtemps été les principaux foyers de conservation des images amateurs. Même si ces images sont aujourd’hui appréciées et recherchées, leur sort n’en reste pas moins toujours fortement lié à la benne, la poubelle, la déchèterie ou à l’incinérateur. Les institutions peinent à accueillir ce type de fonds. Ces images sont trop et pas assez.
Ainsi en est-il du fonds «sans abris», sauvé temporairement de l’incinérateur : cinquante kilos de diapositives réalisées entre 1970 et 2000 par un couple ayant comme leitmotiv de faire du tourisme là ou il n’y a pas de touristes. «Sans abris» est un rideau de centaines de diapositives cousues à la main avec du fil de pêche. Sans abris est un filet utopique jeté au regard et à l’empathie de tout un chacun.

Louise Nurse est une force collective issue de la rencontre entre deux associations, l’une patrimoniale et l’autre humanitaire, toutes deux s’intéressant à ce et ceux qui, à priori, ne nous intéressent pas.

Commissariat : Louise Nurse
ProductionSociété Française de photographie et Granon Digital

Société Française de Photographie

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...