Arash Nassiri

Arash Nassiri
Tehran-Geles
, 2014

Chaque week-end, retrouvez à l’auditorium de la MEP la projection de l’œuvre du lauréat du Prix Studio Collector.

La MEP

Tehran-Geles
, de Arash Nassiri (2014)
Film expérimental. Durée : 18 minutes
Production du Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Les enseignes nocturnes de Téhéran sont incrustées sur des images aériennes de Los Angeles. Durant ce vol, des enregistrements téléphoniques nous racontent des souvenirs qui ont eu lieu à Téhéran.
 Ces histoires nous renvoient au passé de cette ville.

Dans les années 70 et 80, la réalité de la vie américaine était projetée sur le tissu social et urbain de la ville. La musique, les vêtements, les voitures, boulevards et autoroutes faisaient écho à ce mode de vie. Avec la révolution, cette période s’est terminée.
 A la manière du cinéma de science-fiction, où le présent d’une ville est projeté dans le futur, cette vidéo projette le passé de Téhéran dans le présent, en utilisant Los Angeles comme décor.

Tehran_geles-Arash_Nassiri-2014-G

 

Tune Tracks
, de Arash Nassiri (2010)
9 x 1min30s, HD, Son stéréo.

Le tuning, phénomène né aux États-Unis, a été exporté à travers le monde par l’industrie automobile et cinématographique. À  Istanbul, des hommes rejouent le cliché de l’individu rebelle comme on peut le voir dans La fureur de vivre ou Fast & Furious. Au fur et à mesure des séquences, se dessine cette figure rebelle en même temps que se forme le paysage d’Istanbul.

[nassiri]-[arash]-[2]

Prix StudioCollector

Le Prix StudioCollector 2014 a été décerné par le collectionneur Agah Uğur à Arash Nassiri, le 24 novembre 2014 dans l’auditorium de la Cité internationale des arts.

Arash Nassiri est un jeune artiste Franco-Iranien né à Téhéran en 1986. Il vit et travaille à Paris. Après un passage aux Beaux-Arts de Paris, un échange à Berlin pour étudier les rapports entre art et technologie et un parcours aux Arts-Décoratifs de Paris pour étudier la photographie et la vidéo, Arash fini son apprentissage au prestigieux établissement du Fresnoy à Tourcoing.

Créé en 2007 à l’initiative d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, collectionneurs d’art vidéo, le prix Studio Collector récompense chaque année un jeune artiste du Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing. À chaque édition, un collectionneur passe le relais à un autre collectionneur pour attribuer le prix en dehors de tout jury.

Depuis 2007, le Prix StudioCollector a été attribué à :
– Zhen-Chen Liu, prix décerné par Isabelle Lemaître au Studio du Fresnoy à Tourcoing en 2007 ;
– Jannick Guillou, prix décerné par Michel et Colette Poitevin au Grand Palais en 2008 ;
– Mohamed Bourouissa, prix décerné par Antoine de Galbert à la Maison Rouge en 2009 ;
– Neil Beloufa, prix décerné par Agnès b. au Palais de Tokyo en 2010 ; à Jean-Christophe, prix décerné par Marc et Josée Gensollen à la Fabrique à Marseille en 2011 ; et en 2012, – -Dania Reymond, prix décerné par Jocelyne et Fabrice Petignat au Centre culturel suisse ;
– Pierre Mazingarbe, prix décerné par Myriam et Jacques Salomon à la Maison européenne de la photographie en 2013.

 

EN PARTENARIAT AVEC

logo_tourcoing--détourré