Maison Européenne de la Photographie

« Archives et conséquences : éditions, collaborations, expositions »avec Thomas Sauvin


Les Masterclasses en ligne de la MEP
Photographie et édition

Thomas Sauvin traitera de sa pratique éditoriale singulière et polymorphe née de son projet d’archive photographique Beijing Silvermine. En 2009, il se lance dans une aventure hors du commun : récolter des négatifs abandonnés dans une zone de recyclage au nord de Pékin et destinés à être détruits. Thomas Sauvin cherche dans des sacs entiers qu’il rachète au kilo, sélectionne, retravaille et classe plus d’un demi-million de photographies anonymes réalisant à lui seul l’un des travaux d’archive photographique les plus colossaux et les plus importants en Chine. Depuis, il ne cesse de raviver la mémoire de cette Chine ordinaire par le biais de projets collaboratifs d’éditions et d’expositions. Tel un thème musical aux multiples variations, Beijing Silvermine a donné lieu à une dizaine de livres-objets dont la forme sans cesse renouvelée est le fruit d’étroites collaborations avec des designers dédiés. Thomas Sauvin appuiera son propos sur ses nombreuses réalisations dont son dernier livre 17 18 19 publié aux éditions VOID et son projet emblématique No More No Less réalisé avec l’artiste Kensuke Koike et décliné sous trois formes éditoriales chez Skinnerboox, Jiazazhi Press et The (M) éditions.

Né en 1983 à Paris, Thomas Sauvin est un collectionneur, artiste et éditeur français qui travaille entre Paris et Pékin. Après avoir sillonné la Chine pendant plus de dix ans pour rassembler une vaste collection pour les archives anglaises Archive of Modern Conflict, il entame son vaste projet d’archive photographique Beijing Silvermine en 2009. Depuis, le travail de Thomas Sauvin a été exposé au Musée de la Photographie contemporaine de Chicago, au Musée Nicéphore Niepce, à Paris Photo, au Musée d’Art de Canton, à la Fondation Cartier. Ses publications font partie des collections de la TATE, de la BNF ainsi que du centre Pompidou.

  • © Thomas Sauvin, 2013, Quanshen

  • © Thomas Sauvin, 2013, Silvermine albums

  • © Thomas Sauvin, 2013, Silvermine albums

  • © Thomas Sauvin, 2015, Until death do us part

  • © Thomas Sauvin, 2016, Xian

  • © Thomas Sauvin, 2018, no more no less

  • @ Thomas Sauvin

  • @ Thomas Sauvin

 

La MEP lance un cycle de masterclasses en ligne autour de la thématique du livre photo.
Chaque jeudi soir, du 26 novembre au 17 décembre 2020, des personnalités majeures du monde de la photographie et de l’édition vous livrent leur regard sur ce mode de diffusion plébiscité par la photographie émergente. Artistes, éditeurs, commissaires d’exposition révèlent les secrets de fabrication de ces livres devenus des espaces de création incontournables pour les artistes contemporains.
Cet événement fait écho à l’acquisition par la MEP de la collection Self Publish, Be Happy dédiée aux livres d’artistes contemporains auto-édités. Près de 3000 ouvrages et maquettes originales ont rejoint les 33 000 livres et revues que compte déjà la bibliothèque de la MEP.

Retrouvez les autres masterclasses du cycle

Chaque jeudi, de 18h30 à 20h, live sur la plateforme Zoom, en langue française.

Jeudi 26 novembre 2020 
«  Le livre photo, vitrine de la jeune photographie » avec le directeur de la MEP, Simon Baker

Jeudi 10 décembre 2020
«  Le livre d’artiste comme terrain de je/ux » avec l’artiste Stéphanie Solinas

Jeudi 17 décembre 2020
«  Éditer un livre photo : de l’importance de la collaboration entre l’éditeur et l’artiste, du concept à l’aboutissement », avec l’éditrice Cécile Poimboeuf-Koizumi

Inscription obligatoire via la billetterie

Tarif

10 euros pour 1 masterclasse
20 euros pour les 4 masterclasses

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...