<em>Artists for Woman Life Freedom</em> — Une journée en mémoire de Mahsa Jina Amini

Artists for Woman Life Freedom — Une journée en mémoire de Mahsa Jina Amini

La MEP propose une journée spéciale consacrée aux questions liées à la situation des femmes en Iran, en partenariat avec l’association Artists for Women Life Freedom. Une réflexion à travers les regards des artistes avec un programme de projections et de rencontres.

Auditorium

Le 16 septembre 2022, Mahsa Jina Amini, étudiante âgée de 22 ans, est décédée à la suite de son arrestation par la police des mœurs iranienne pour « infraction au code vestimentaire ». Depuis la révolution islamique de 1979, la loi impose à toutes les femmes le port d’un voile recouvrant la tête et le cou tout en dissimulant les cheveux. Sa mort a provoqué une immense vague de contestation sociale dans le monde entier. Un an après le début du mouvement, la mobilisation ne faiblit pas. Les artistes iranien·nes subissent aujourd’hui l’une des répressions les plus brutales de l’histoire du pays avec une multiplication des arrestations et des condamnations.

En soutien à la lutte des peuples iraniens, la MEP invite des artistes à participer à un cycle de rencontres et de projections au sein de son auditorium.

Pendant tout le mois de septembre, des posters créés par les artistes iranien·nes Koushna Navabi, Abbas Zahedi, Hadi Falapishi et Anahita Razmi, seront présentés sur les grilles d’entrée de la MEP. Ces posters seront également en vente à la librairie, les bénéfices seront entièrement reversés à l’association Artists for Woman Life Freedom.

____________________

Artists for Woman Life Freedom soutient la création et l’exposition d’œuvres d’art publiques en collaboration avec des musées et des institutions, afin de sensibiliser le public aux courage des Iranien·nes qui luttent pour leurs droits humains fondamentaux contre les crimes de la République islamique. L’art visuel est devenu un outil puissant entre les mains des militant·es, dont l’art de protestation a peint d’innombrables rues dans le monde entier depuis le meurtre de Mahsa Jina Amini.

Programme

14h

Introduction par Koushna Navabi

14h20

Projection du film Le Laser Vert (15 min) suivie d’une rencontre avec les réalisatrices Jeanne Grouet et Sajede Sharifi et le journaliste Massoud Salari.

15h30

Projection du film The Art of Living in Danger de Mina Keshavarz (87 min).

17h20

Rencontre avec la réalisatrice Mina Keshavarz, résidente à la Cité internationale des arts, en discussion avec la sociologue Azadeh Kian.

18h

Mot de fin par l’association Artists for Woman Life Freedom et lecture de poèmes en persan et en français par Setareh Ghorbani.

Participant·es

Koushna Navabi

Koushna Navabi est une artiste américano-britannique née en Iran. Diplômée du Goldsmiths College et de l’université de Londres, elle vit et travaille aujourd’hui à Londres. Sa pratique a pour matériau principal le tissu qu’elle travaille sous forme de sculptures, d’installations, de peintures et de poésies, comme une réinterprétation des techniques « féminines » en tant que code expressif. Son travail est régulièrement exposé dans des expositions collectives et individuelles au Royaume-Uni et à l’étranger.

Massoud Salari

Massoud Salari est journaliste, écrivain et traducteur littéraire. Après ses études en langue et littérature françaises à l’Université d’Ispahan (Iran), il débute sa carrière d’abord dans le tourisme en 1999. De 2002 à 2011, il est attaché de presse, traducteur et interprète à l’Ambassade de France en Iran, et en parallèle professeur de français en université. En 2013, il intègre Euronews et occupe différents postes de journaliste rédacteur bilingue senior et multimédia et Chef d’édition adjoint. En 2022, il rejoint la rédaction en persan de RFI et a été nommé en janvier 2023 chef de cette rédaction.

Sajede Sharifi & Jeanne Gouet

Sajede Sharifi est artiste et commissaire d’exposition qui vit et travaille entre Paris et Téhéran. Après ses études en sociologie à l’Université de Téhéran, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles et de l’International Center of Photography à New York. Son travail interroge le langage et la véracité de l’image photographique en tant que document, croisant narration fictive et résultat objectif.

Jeanne Grouet est une photographe française. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle travaille pendant 6 ans entre agence de communication culturelle (Brunswick Arts) et galeries contemporaines (La Galerie Rouge et Jean-Kenta Gauthier). Depuis 2020, elle se consacre entièrement à la pratique de la photographie. Elle travaille le médium pour révéler l’invisibilité des liens du champ de l’intime et questionner notre rapport à l’immédiateté du visible du monde extérieur.

Mina Keshavarz

Mina Keshavarz est une réalisatrice et productrice de films documentaires. Son travail traite des questions sociales avec une narration personnelle. Ses films “Unwelcome in Tehran”, “Profession: Documentaries”, “Braving the Waves” et “The Art of Living in Danger” ont été présentés et récompensés dans des festivals du monde entier – IDFA, Thessaloniki, Busan International Film Festival, Sheffield, Tribeca, London Film Festival.

Azadeh Kian

Azadeh Kian est professeure de sociologie et directrice du CEDREF et des Cahiers du CEDREF à l’université Paris Cité. Elle a obtenu son Master et PhD à Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Ses recherches et enseignements portent sur les théories du genre et féministes, genre et islam, politique et société au Moyen-Orient. Parmi ses récentes publications : Rethinking Gender, Ethnicity and Religion in Iran (Bloomsbury, 2023), Femmes et pouvoir en islam (Editions Michalon, 2019).

Partenaires