Atelier en famille — Couleurs et émotions

Atelier en famille — Couleurs et émotions

Les ateliers de pratique permettent de partager en famille la découverte d’une technique ou d’une approche photographique. Accompagnés par un artiste photographe, laissez votre créativité s’exprimer !
À l'occasion du week-end découverte, cet atelier est gratuit pour les familles.

Ateliers complets.

En famille, à partir de 6 ans
Nombre de participants : 10 maximum
Durée de l’atelier de pratique : 3h

Tarif : Atelier gratuit.
Entrée à la MEP gratuite pour les enfants de moins de 15 ans, les adultes accompagnants devront payer leur billet d’entrée donnant accès aux expositions.

En résonance avec l’exposition PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023 de Viviane Sassen, l’atelier propose de jouer des formes, des lumières et des textures pour créer de surprenantes images transformées par la couleur.

On associe souvent des couleurs à des émotions (être vert de rage, être rouge de honte, avoir une peur bleue, broyer du noir, être blanc de frayeur, rire jaune, etc.) tant il est vrai qu’ils sont étroitement mêlées. Les couleurs révèlent nos goûts, nos peurs, nos croyances et suscitent en nous… des émotions !

Les couleurs ont une histoire et acquièrent des significations au fil de leur évolution selon les mœurs et les codes en vigueur des sociétés.

L’expression « en voir de toutes les couleurs » qui s’appuie sur le cercle chromatique est généralement teintée de négativité, passer par différentes couleurs reviendraient à passer par différentes émotions, souvent subies … Et si nous tentions de l’envisager sous un angle nouveau et créatif ?

En découvrant les symboles que véhiculent les couleurs, chacun·e créera son propre code couleur, sa vision des choses !

Avec la complicité de l’artiste photographe Cynthia Mancuso.

_______________________

Artiste photographe, Cynthia Mancuso s’intéresse particulièrement à nos capacités de perception, d’écoute et d’ouverture sur le monde et à l’aspect relationnel de la pratique photographique : comment celle-ci nous inscrit dans le monde et crée du lien entre l’autre et soi. Elle anime ainsi de nombreux ateliers de pratique artistique auprès du jeune public dans les milieux culturels, scolaires et périscolaires.
Elle est également auteur d’un roman, « Le mal entendu » (2003) qui met en miroir la passion amoureuse et la passion artistique, et conduit des ateliers d’art-thérapie en service hospitalier auprès d’enfants et d’adolescents : la pratique photographique devient alors médium afin de faciliter leur expressivité et la mise en mots de leurs difficultés, tout en favorisant la confiance et l’estime de soi.
Actuellement, Cynthia Mancuso mène un travail d’écriture et prépare une exposition de photographies personnelles. Stimuler la créativité et proposer du sens, par la production de mots et d’images, est au cœur de sa démarche artistique.

Image en une : © Cynthia Mancuso