L’œuvre élaborée par Pierre Minot et Gilbert Gormezano à partir de 1983 et pendant trente-deux années a pris fin avec la disparition de Gilbert Gormezano en 2015. Parmi les expositions dont elle a fait l’objet, « Le Chaos et la Lumière », à la Galerie Mansart de la Bibliothèque nationale de France en 2003, et « l’Ombre, le Reflet », à la MEP en 2009, toutes deux accompagnées de la publication d’un ouvrage, le second prenant la forme d’un dialogue entre les images et la méditation philosophique de Robert Misrahi.
Si l’essentiel, aux yeux des deux artistes, fut d’abord l’expérience commune, quête incessante de nouveaux paysages explorés, lors d’actions éphémères, comme autant de séjours du corps, il ne s’agit ni de chorégraphie, ni de performance : l’image à laquelle il est ainsi donné naissance est pleinement assumée comme œuvre finale. Ce qui est mis en scène par la photographie, c’est l’appartenance de l’homme au monde, tout d’abord dans la nudité et parfois dans l’épreuve, puis dans une sorte de dématérialisation de l’être au sein de la nature. Dans les ultimes réalisations où le corps n’est plus qu’une ombre, c’est le poème qui semble prendre le relai, et l’artiste qui se fait scribe à même la pierre, par « La clameur qu’il inscrira/ En geste cosmique/ Dans son livre de granit/Au plus intérieur du dehors » (Gilbert Gormezano).
INFORMATIONS PRATIQUES
Conférence en accès libre à l’auditorium de la MEP, sur présentation de votre billet d’entrée ou de votre carte Abonnés et dans la limite des places disponibles.