Autoportraits, entre invocation et continuité

Autoportraits, entre invocation et continuité
avec Omar Victor Diop

La MEP lance un nouveau cycle de masterclasses en ligne sur la thématique : « Photographie et performance ».

La MEP

Les 6, 12, 20 et 27 mai de 18h30 à 20h, la MEP vous invite à découvrir les liens étroits que le médium photographique entretient avec l’art de la performance. Après une introduction historique du sujet, le programme mettra en lumière les démarches d’artistes dont l’œuvre mêle photographies et mise en scène de soi.

Tandis que l’historienne de l’art Isabelle Alfonsi abordera la pratique pionnière de Claude Cahun et Marcel Moore dans les années 1930, le photographe Omar Victor Diop parlera de sa pratique de l’autoportrait. Enfin, l’artiste plasticienne et performeuse Esther Ferrer partagera avec les participants réflexions et anecdotes sur le liens qu’elle tisse depuis les années 1970 entre ses performances et ses travaux photographiques.

Les masterclasses sont à suivre en direct sur la plateforme Zoom.
Réservation obligatoire sur notre billetterie en ligne.
Tarif : 10 euros pour 1 masterclasse / 20 euros pour le cycle de 4 masterclasses
Un lien replay est envoyé aux participants à l’issue de la masterclasse.

Mercredi 12 mai 2021 – 18h30-20h
« Autoportraits, entre invocation et continuité », avec le photographe Omar Victor Diop 

Omar Victor Diop évoquera son parcours en tant que photographe et l’importance de l’autoportrait dans sa pratique artistique. Il partagera avec les participants réflexions et anecdotes sur plusieurs de ses séries emblématiques, telles que Diaspora et Liberty dans lesquelles il se met en scène et fait revivre les grandes figures africaines de l’histoire et les grands moments de la protestation noire. En incarnant ces personnages, Omar Victor Diop représente ses aspirations à plus de dignité et de liberté, tel un hommage au continent africain. Ces autoportraits mêlant photographie, stylisme et scénographie, permettent à l’artiste de relier l’histoire des populations noires à la modernité des sociétés africaines. Cette masterclasse sera aussi l’occasion pour Omar Victor Diop d’évoquer ses projets en cours et à venir.

  • Liberty, Dutty Bookman © Omar Victor Diop

  • Diaspora Moroccan Man © Omar Victor Diop

  • Diaspora, Juan de Pareja © Omar Victor Diop

  • Liberty, Nanny & Quao © Omar Victor Diop

  • Diaspora, Don Miguel de Castro © Omar Victor Diop

  • Liberty, Thiaroye © Omar Victor Diop

 

Né en 1980, Omar Victor Diop vit et travaille à Dakar. C’est la série Futur du beau, dans laquelle il détourne des biens de consommation et des déchets pour en revêtir ses modèles, qui le fait connaître dès 2011, lors des Rencontres de Bamako. L’année 2014 marque pour lui le début de la reconnaissance sur la scène internationale avec la série Diaspora, dans laquelle il se met en scène. Son travail est régulièrement présenté dans des institutions de renommée internationale, telles que UCLA à Los Angeles, BOZAR à Bruxelles et le Brooklyn Museum à New-York. Ses photographies sont présentes dans des collections privées et publiques comme celles du Brooklyn Museum et de la Fondation Vuitton. Omar Victor Diop est représenté par la galerie MAGNIN-A à Paris.

 

Retrouvez les autres masterclasses du cylce « Photographie et performance »

En live sur la plateforme Zoom, en langue française.

Jeudi 06 mai 2021 – 18h30-20h
« Performance dans l’objectif », avec le directeur de la MEP, Simon Baker

Mercredi 12 mai 2021 – 18h30-20h
« Autoportraits, entre invocation et continuité », avec le photographe Omar Victor Diop

Jeudi 20 mai 2021 – 18h30-20h
« Le petit théâtre des identités chez Claude Cahun et Marcel Moore : Préfiguration d’un art queer » avec l’historienne de l’art et galeriste Isabelle Alfonsi

Jeudi 27 mai  2021 – 18h30-20h
« Performance / photographie : un art de la présence », avec l’artiste plasticienne et performeuse Esther Ferrer