• Wols, Autoportrait, 1940-1941, tirage gélatino-argentique, 17,7 x 17,7 cm, tirage unique ©Wols/Courtesy Les Douches La Galerie
  • Val Telberg, Val Telberg and Kathleen, pre-1950 tirage gélatino-argentique vintage, 27,9 cm x 20,3, tirage unique ©Val Telberg/Courtesy Les Douches La Galerie et Laurence Miller Gallery
  • Kourtney Roy, Ils pensent déjà que je suis folle, 2014, Carte Blanche PMU, 60 x 90 cm Édition de 3 ©Kourtney Roy/Courtesy Galerie Catherine et André Hug/Les Douches La Galerie
  • Rodolf Hervé, Autoportrait, Budapest, 1993, tirage jet d’encre, 2008, 45 x 50 cm Édition de 7 ©Rodolf Hervé/Courtesy Les Douches La Galerie
  • Rodolf Hervé, Autoportrait, Hôpital, Paris, 1989, tirage jet d’encre, 2008, 45 x 50 cm Édition de 7 ©Rodolf Hervé/Courtesy Les Douches La Galerie
  • Ezra Nahmad, Noyé, tirage Lambda, 45 x 32 cm Édition de 3 ©Ezra Nahmad/Courtesy Les Douches La Galerie
  • Vivian Maier, Self-portrait, 1950s, tirage gélatino-argentique, 2014, 50,8 x 40,6 cm Édition de 15 ©Vivian Maier / Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York / Les Douches La Galerie
  • Vivian Maier, Self-portrait, n.d., tirage gélatino-argentique, 2013, 50,8 x 40,6 cm Édition de 15 © Vivian Maier / Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York / Les Douches La Galerie
  • Vivian Maier, Self-portrait, Chicago area, July 1979, tirage gélatino-argentique, 2013, 50,8 x 40,6 cm, Édition de 15 © Vivian Maier / Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York / Les Douches La Galerie
  • Vivian Maier, Self-portrait, Chicago area, June 1975, tirage gélatino-argentique, 2014, 50,8 x 40,6 cm Édition de 15 ©Vivian Maier / Maloof Collection, Courtesy Howard Greenberg Gallery, New York / Les Douches La Galerie
  • Lucien Hervé Autoportrait, Paris, 1938, tirage gélatinoargentique moderne signé par l’artiste, 17 cm x 16,5 cm (sur papier 24 x 30 cm) ©Lucien Hervé/Courtesy Les Douches La Galerie
  • Dan Leung, Blitz, tirage jet d’encre, 86 x 107 cm Édition de 10 + 2 EA ©Dan Leung/Courtesy Les Douches La Galerie
  • Choi, Autoportrait aux Enfers, 2004, tirage baryté noir et blanc, 32 x 50 cm Édition de 3 + 1 EA ©Choi/Courtesy Les Douches La Galerie
  • Jean-Christophe Béchet, Butte Rontana, 2009, de la série American Puzzle, tirage argentique noir et blanc baryté, 34,5 x 49,5 cm Édition de 15 ©Jean-Christophe Béchet/Courtesy Les Douches La Galerie

Galerie Les Douches

Autoportraits


Arno Rafael Minkkinen, Arnold Newman, Brassaï, Bérénice Abbott, Choi, Dan Leung, Ezra Nahmad, Hervé Guibert, Jean-Christophe Bechet, Kourtney Roy, Lee Friedland, Louis Faurer, Lucien Hervé, Peter Keetman, Raymon Depardon, Rodolf Hervé, Val Telberg, Vivian Maier, Wols

En retournant son objectif sur sa personne, le photographe bouleverse les codes : il peut dès lors voir son appareil comme un pistolet, et la prise de vue comme un défi. A travers une quarantaine de tirages modernes et contemporains, l’exposition explore la photogénie intense de cet instant de vérité. Berenice Abbott, Paul Keetman, Val Telberg privilégient une approche expérimentale du médium photographique. Lucien Hervé, Arnold Newman, Vivian Maier s’approprient le miroir déjà si présent dans l’autoportrait pictural. À partir de son patronyme familial, Ezra Nahmad compose une autobiographie. Choï, Arno Minkkinen, Wols étudient les possibilités expressives de leurs corps et de leurs visages. Pour Rodolf Hervé, atteint d’une maladie, l’autoportrait est catalyseur de tensions extrêmes. Kourtney Roy, unique héroïne de ses mirages intimes, considère la photographie comme un jeu de rôles. Dan Leung construit un tableau photographique où, isolé au milieu des tours de Hong Kong, il évoque l’identité chinoise et interroge la place de l’homme dans la ville. Brassaï dans une fumerie d’opium en 1931, Louis Faurer à New York en 1947, Raymond Depardon sur son scooter à Paris en 1959 ou encore Jean-Christophe Béchet sur les pas de Robert Franck en 2009, utilisent les ressources de la mise en scène dans des registres divers. Virtuosité, humour, introspection, l’autoportrait est toujours le témoignage d’un état intérieur singulier, comme le montrent si justement les images d’Hervé Guibert.

Commissariat : Françoise Morin

Galerie Les Douches

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...