Autour de René Burri et Keiichi Tahara

Autour de René Burri et Keiichi Tahara

Programmation autour de l'œuvre de René Burri et Keiichi Tahara, à l'auditorium de la MEP.

La MEP

Horaires

15h00 : René Burri, photographe, 58′ | Réal. Reiner Holzemer
15h58 : Portfolio René Burri, 2′ | Réal. Jean-Louis Saporito
16h : Braccia si, uomini no, 50′ | Réal. René Burri / Peter Ammann (vostf)
16h50 : Cendres, 32′ | Réal. Keiichi Tahara
17h23 : Keiichi Tahara : entretien avec Pierre Borhan, 27 ‘ | Réal. Bruno Trompier

 

La programmation

Le film René Burri photographe  de Reiner Holzemer et Hanz Michael Koetzle est un portrait qui associe avec beaucoup de délicatesse les images, les témoignages, et la parole de René Burri, pour livrer une image juste de ce grand photographe de l’agence Magnum. L’oeuvre de René Burri accompagne une grande période de notre histoire contemporaine, depuis la fin des années 50, l’âge d’or du photojournalisme, jusqu’à aujourd’hui. Recherchant toujours une approche différente, évitant délicatement les stéréotypes de la photo de presse, il travaille dans la durée.

René Burri a aussi réalisé plusieurs films, et parmi ceux-ci, Braccia si, uomini no, est emblématique car il donne, en creux, des indices sur le « goût des autres » chez ce photographe, qui a tourné toute son oeuvre vers la rencontre, vers l’extérieur. Ce film montre en effet la suisse natale de René Burri et le climat passionnel qui y régnait déjà en 1970 autour des premières votations sur les quotas de main d’oeuvre immigrée.

Keiichi Tahara vit et crée depuis un espace fluctuant entre deux cultures : japonais et français. De ce décalage de cultures est sans doute née une attention particulière à certaines qualités de lumière et d’espaces intérieurs.

C’est dans un espace imaginaire, intérieur et flottant lui aussi, que se déroule le très plastique film « Cendres » de Keiichi Tahara, où le regard évolue entre rais de lumière et photographies, cloisons et transparences, accompagnés par la voix de Bernard Lamarche-Vadel, qui aborde lui aussi ces différents lieux imaginaires sous un angle profondément spirituel et philosophique. « Le mot de Kafka selon qui écrire est une forme de prière, je le voudrai bien emprunter et n’en changer qu’un objectif: photographier est aussi une forme de prière. »

 

Les films

15h00 : René Burri, photographe
58 minutes | Production : Holzemer / Arte | Réalisation : Reiner Holzemer

René Burri-photographe

Le film retrace l’oeuvre de René Burri, depuis son adolescence à Zürich jusqu’à la visite de Reagan à Moscou en 1989 qui marque la fin de la guerre froide.

15h58 : Portfolio: René Burri
2 minutes | Réalisation : Jean-Louis Saporito | Production : Antenne2 / MEP

portfolio René Burri

Un court film sur les photographies de René Burri prises au Japon en 1961.

16h : Braccia si, uomini no 
50 minutes | Réalisation : René Burri / Peter Ammann (VOSTF)

braccia si uomini no

Ce film (Des bras, oui, des hommes non) est une enquête sur le climat qui entourait « l’initiative Schwarzenbach » en Suisse, du nom du leader de la droite traditionnelle qui voulait limiter la présence de travailleurs étrangers. Le film est un recueil de témoignages passionnels, où se déchirent les idées contraires de la xénophobie et de l’ouverture au monde, en 1970…

16h50 : Cendres – Keiichi Tahara
32 minutes | Réalisation : Keiichi Tahara

Cendres1

« Dans ce film, je présenterai le ballotement de mes pensées et de mes sentiments, de mon inspiration et de ma sensibilité, qui prend sa source de la lumière. Chercher dans ma mémoire et suivre le fil chronologique des traces de la lumière: mes souvenirs et mes photographies. » K.Tahara

17h23 : Keiichi Tahara: entretien avec Pierre Borhan
27 minutes | Réalisation : Bruno Trompier | Production : MEP

Keichi Tahara_entretien avec

La Vidéothèque des Photographes présente une série d’entretiens dirigés par un journaliste, critique, essayiste… Keiichi Tahara évoque ici avec Pierre Borhan son esthétique et son rapport à la photographie.