Maison Européenne de la Photographie

Barbara et Michael Leisgen"De la beauté usée"


Peintres à l’origine, Barbara et Michael Leisgen choisissent à la fin des années 60 de vivre et de travailler ensemble et élisent un support qui leur permettra cette création à deux : la photographie. Leur travail passera successivement entre les années 70 et les années 90 de la remise en question de la photographie classique (perspective et vérité, mensonge du paysage photographique) aux Écritures du soleil, héliographies fascinantes produites par l’astre solaire. Fixés par l’objectif, les déplacements du soleil deviennent idéogrammes et images de mythes, formant alors la cosmogonie personnelle des deux artistes.

Après les Tauromachies (1992), Barbara et Michael Leisgen intensifient leur travail sur le soleil à la fois créateur et destructeur. Cet aspect est thématisé dans leur cycle Apocalypse. Cette exposition rétrospective est la première qui soit organisée en France à ce jour.

Christian Bouqueret

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...