Entrée dans la limite des places disponibles. Accès sur présentation d’un billet d’entrée au musée.
La rencontre se déroule en français, avec la possibilité de traduire en anglais si nécessaire.
En 2025, Valentine Dubard co-dirige avec Tomoko Kawamura un Abécédaire du papier, qui dévoile les secrets de ce matériau millénaire mais encore très prisé aujourd’hui : à l’ère du numérique, il fascine toujours. De nombreux·ses photographes et éditeur·ices de livres photo jouent d’ailleurs sur la qualité et la texture des papiers pour donner corps à leurs ouvrages.
Elle partagera avec nous ses connaissances techniques, historiques et pratiques sur ce support qu’utilise nombre d’artistes. Quels savoir-faire entrent en jeu dans la fabrication d’un papier fait main, quelles sciences se cachent dans les fibres du papier ?
Les rencontres à la bibliothèque se tiennent dans la salle de lecture. C’est l’occasion de vivre un moment unique pour échanger avec un·e acteur·ice de la photographie autour d’ouvrages en consultation libre. Comme toujours, la discussion sera ouverte et la participation du public encouragée.
Découvrez son ouvrage Abécédaire du papier, un dictionnaire du savoir-faire. Pyramyd : 2025, 25€, 160 pages