Maison Européenne de la Photographie

Bruno Barbey"Les Italiens, 1962-1965"


Dans son travail, Bruno Barbey ne se contente pas des cadeaux du hasard, mais cherche à montrer les représentants de toutes les classes et de toutes les couches sociales dans leur environnement typique pour établir un diagnostic de l’âme, du tempérament et de la structure sociale d’une nation. La particularité du photographe Bruno Barbey consiste en une ambiance générale poétique très forte, une attitude respectueuse de l’humanité et inclut aussi un sens très développé pour des qualités picturales.

En cela, par son travail, Bruno Barbey rejoint ses précurseurs Robert Frank et René Burri, qui l’un après l’autre ont été publiés chez l’éditeur Robert Delpire (Les Américains de Robert Frank en 1958, Les Allemands de René Burri en 1962). Les Italiens de Bruno Barbey, qui devaient faire partie de cette collection, sont les protagonistes d’un petit théâtre du monde, qui porte l’idée de capter l’esprit d’une nation dans un essai photographique.

Manuel Gasser
Rédacteur en chef de la revue DU, à Zürich

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...