C3 ou la jeune création

La MEP

C3 ou la jeune création

Dans le cadre de la Saison hongroise en France Magyart

L'exposition

Image

Depuis son inauguration en 1996, le C3 – Centre pour la Culture et la Communication, s’attache à inscrire les nouvelles technologies dans la tradition sociale et culturelle hongroise. Ce centre, unique dans la zone Europe centrale – Europe de l’est, s’est fixé dans ce but plusieurs objectifs que sont la recherche dans les domaines scientifiques et technologiques et le soutien à l’innovation et à la réalisation de programmes artistiques et éducatifs liés à l’application des nouveaux médias.

Le C3 fonctionne comme une bibliothèque, avec des imprimés, une médiathèque de CD et de vidéo ainsi qu’une base de données. Le centre fait également de l’édition en ligne. Ses archives peuvent être consultées sur le site www.c3.hu.

Le C3 – avec le soutien de la Fondation Soros et de MATÁV – a par ailleurs fourni a des milliers de personnes un accès à l’Internet, proposé des formations gratuites, ouvert un web café, développé un service de courrier électronique gratuit et mis au point un prototype de borne Internet dont certaines sont installées dans divers lieux publics de Budapest.

La production artistique sous la forme d’œuvres originales créées au sein du C3, parfois exclusivement en interne, ainsi que l’organisation d’animations pédagogiques, sont des activités clés au sein de ce nouveau type de centre multimédia. Ces œuvres, à la démarche insolite et novatrice, sont régulièrement exposées dans le monde, ce qui encourage le centre à former d’autres projets en partenariat avec des institutions internationales.

La fondation C3 dont le but premier est de répondre de manière efficace au défi que représente la transformation des communications à l’échelle mondiale, encourage le développement de synergies entre les domaines de l’art, de la science et de la technologie.

C3 – Centre pour la Culture et la Communication
1014 Budapest, Országház utca 9.
H-1537 Budapest, Pf. 419
http://www.c3.hu/
mail: info@c3.hu