Carlos Cruz-Diez

Carlos Cruz-Diez
Cruz-Diez en noir et blanc

Plus connu pour ses peintures ayant bouleversé l’appréhension moderne du phénomène chromatique, le franco-vénézuélien Carlos Cruz-Diez, figure majeure de l’art cinétique, nous révèle ici une facette inédite de son œuvre et de sa vie d’artiste.

Plus de soixante photographies invitent le public à voyager entre 1947 et 1975, des barrios de Caracas à Paris, en passant par El Masnou (Barcelone), ou New York. C’est qu’un laboratoire de photographie a toujours accompagné Carlos Cruz-Diez dans chacun de ses déplacements : on peut ainsi mieux saisir l’influence décisive de son travail photographique sur ses premières œuvres, jusqu’à l’élaboration de sa proposition plastique autour de la perception de la couleur.

« Cruz-Diez en Noir et Blanc » capture avec une force et une justesse singulières diverses manifestations de la culture populaire vénézuélienne. Chaque composition dévoile des plans rythmés, fortement contrastés, dont l’enchevêtrement des formes géométriques forçant les limites de notre perception optique, n’est pas sans rappeler ses premières compositions abstraites. C’est en 1959, quelques mois avant qu’il ne s’établisse définitivement en Europe, que Carlos Cruz-Diez définit la voie qui lui vaut aujourd’hui une reconnaissance artistique internationale. Son travail photographique, qui se porte alors sur ses amis artistes ainsi que des vues d’expositions historiques, nous plonge avec la même acuité visuelle dans un milieu artistique parisien, fascinant et révolu.

Découverte de ce Cruz-Diez photographe, qui donne au noir et blanc une rare profondeur, l’exposition se veut un clin d’œil complice à l’un des grands théoriciens de la couleur.

Commissariat : Jordi Ballart, Historien de l’art et coordinateur du Centre de documentation de l’Atelier Cruz-Diez Paris

A l’occasion de cette exposition seront présentés un catalogue ainsi que le livre Cruz-Diez en Blanco y Negro

Image en une : Carlos Cruz-Diez, Galipán , colline El Ávila, Vargas, Venezuela, 1950 © Carlos Cruz-Diez