Carte blanche à Gobelins
Regards photographiques sur les intemporels d'AGNÈS B.

La MEP

Carte blanche à Gobelins

La Maison Européenne de la Photographie propose une carte blanche aux étudiants photographes de Gobelins, école de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, pour présenter leur travail, fruit d’un workshop dédié au style agnès b. Cette rencontre autour de la création nous offre une diversité de regards, pleine de surprise et d’imagination.

L'exposition

Image
© Gobelins – Photographe : Isabelle Chaput | Retoucheur : Johann Chaigne | Maquilleuse : Ophélie Secq | Coiffeur : Franck Anon | Modèle : Jenny S

Accompagnés par le photographe Ola Rindal, sous la direction artistique de Guillaume de Sardes (magazine Prussian Blue) et de Denis Rebord et Jérôme Jehel, enseignants à Gobelins, ces jeunes professionnels de l’image ont joué avec les vêtements, prenant le mot « liberté », si cher à agnès b, comme seul guide. Les styles varient, les mises en scène se répondent, les détournements nous séduisent, la ligne des « intemporels » d’Agnès b est ainsi immergée dans le regard très actuel des jeunes photographes. Dans une approche contemporaine, la photographie de mode exposée ici n’est pas limitée à la représentation du vêtement ou de silhouettes idéalisées, elle propose une vision de son époque, un reflet de la vie qu’elle habille, une interrogation sur l’apparence des vêtements et des corps.

Cette exposition est aussi le reflet de l’enseignement de la photographie à Gobelins où l’interaction entre savoirs fondamentaux et mise en pratique est permanente. Les cours pratiques et théoriques alternent avec des ateliers ou workshops autour de photographes invités ou de projets ouverts sur l’extérieur donnant lieu à une réalisation (publication, exposition, événement). La pédagogie de Gobelins s’appuie toujours sur une exigence de qualité et une maîtrise des techniques, en harmonie avec la réalité du monde professionnel de la photographie.