Rencontre-projection avec Pierre Mazingarbe

Rencontre-projection avec Pierre Mazingarbe

La Maison Européenne de la Photographie vous propose une projection-rencontre avec l’artiste Pierre Mazingarbe le mercredi 5 mars de 18h à 19h.

La MEP

A cette occasion, vous pourrez notamment revoir son film Ce qui me fait prendre le train (2013). Cette réinterprétation du mythe d’Orphée est une mise-en-scène poétique du deuil. Dans un au-delà truculent, Orphée devient une femme et Eurydice, deux amants : « Quand Orphée eut passé le Styx, les illusions vinrent à sa rencontre ». Né en 1988, Pierre Mazingarbe est diplômé en 2013 du Fresnoy – studio national des arts contemporains à Tourcoing ainsi que de l’école des Arts Décoratifs à Paris en animation, en 2011. En 2013, il est lauréat du Prix Studiocollector, initié par Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, qui récompense chaque année un vidéaste du Fresnoy.  Son film Ce qui me fait prendre le train a également remporté le prix du meilleur film dans le festival international des écoles supérieures de cinéma à Munich.

Ce-qui-me-fait-prendre-le-train3
Ce qui me fait prendre le train, un film de Pierre Mazingarbe, une production Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, 2013.

Vous trouverez Ce qui me fait prendre le train ainsi que des vidéos des autres lauréats du Prix Studiocollector tous les samedis et dimanches à l’auditorium de la Mep jusqu’au 15 mars. Le Prix Studiocollector a été créé en 2007 par Isabelle et Jean-Conrad Lemaître, un couple de collectionneurs qui défend la vidéo depuis vingt ans. A chaque édition, un collectionneur passe le relais à un autre collectionneur pour attribuer le prix, en dehors de tout jury.

L’artiste est sélectionné lors de l’exposition annuelle de travaux d’étudiants « Panorama » au Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing, la seule école en France spécialisée dans la formation artistique audiovisuelle. Depuis 2007, le Prix Studiocollector a été attribué à :
– Zhen-Chen Liu, prix décerné par Isabelle Lemaître au Studio du Fresnoy à Tourcoing en 2007 ;
– Jannick Guillou, prix décerné par Michel et Colette Poitevin au Grand Palais en 2008 ;
– Mohamed Bourouissa, prix décerné par Antoine de Galbert à la Maison Rouge en 2009 ;
– Neil Beloufa, prix décerné par Agnès b. au Palais de Tokyo en 2010 ;
– Jean-Christophe, prix décerné par Marc et Josée Gensollen à la Fabrique à Marseille en 2011 ;
– Dania Reymond, prix décerné par Jocelyne et Fabrice Petignat au Centre culturel suisse en 2012 ;
– Pierre Mazingarbe, prix décerné par Myriam et Jacques Salomon à la Maison européenne de la photographie en 2013.

Entrée libre dans la mesure de places disponibles.