Change-toi !

Change-toi !
Julia Maria Lopez Mesa

ATELIER-12_LOGOTYPE-bassedef-horizontal Du 23 au 27 février 2015, le stage-atelier, avec l'artiste plasticienne Julia Maria Lopez Mesa, propose aux enfants une série d’expérimentations du corps avec les vêtements par de simples actions, de petites performances.

La MEP

Les vêtements portent nos affects et nos identités, ils résonnent avec notre intimité.

L’atelier propose une série d’expérimentations du corps avec les vêtements par de simples actions, de petites performances. Les adolescents interrogeront leurs relations aux vêtements : matière, formes, couleurs, sensations, personnalité, lien social, consommation. Ils imagineront des mises en scène jouant de postures et de l’association de vêtements en les détournant de leur fonctionnalité première.

La photographie cherchera à témoigner de l’acte de performance collective en restituant les interrogations et les sensations des adolescents et à rendre compte de leurs appréhensions et leurs réflexions autour du vêtement.
Comment traduire en image les sensations véhiculées par l’acte de performance collective ?
À l’occasion de cet atelier, Julia Maria Lopez Mesa présentera quelques projets photographiques qu’elle a menés.

Diplômée de l’Université Nationale de Colombie en Arts Plastiques, Julia Maria Lopez Mesa s’installe à Paris pour suivre un master en Art Contemporain à l’Université de Paris VIII, où elle approfondit sa recherche autour du textile, de la couleur et du corps. Elle y interroge la notion d’ouverture, à la fois géographique et intime, où le dehors résonne au dedans, retour à soi dans une redécouverte permanente. De ce travail à la frontière de la peinture, de la performance, et de la photographie, naîtra le projet « être ici » exposé selon plusieurs variations dans divers pays.

[diaporama]

 

❖ Avec les ATELIERS DU 12, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe et un conférencier autour d’un thème, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

INFORMATIONS PRATIQUES
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 110€
Conditions de règlement : par chèque en amont du stage atelier

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
01 44 78 75 23 (du lundi au vendredi de 14h30 à 18h)
reservation@mep-fr.org

 

Consultez notre page Jeune Public du Kaleidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

neuflize transparent

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize Vie.