Paris Expo Porte de Versailles

Chère Sabine


Catalina Martin-Chico, Cédric Gerbehaye, Florence Levillain, Jean-Christophe Bechet, Marion Poussier, Mat Jacob, Philippe Guionie, Sabine Weiss, Stéphane Lavoué, Viviane Dalles

« Faire des images de ce que je vois dans la vie est un bonheur, une nécessité même. » Ces mots de Sabine Weiss illustrent bien la dimension humaniste de son œuvre. La rétrospective que lui consacre le Salon de la Photo, à l’occasion de son 90ème anniversaire, célèbre une vie de photographie guidée par la générosité du regard et la curiosité de l’autre. Mode, publicité, commandes, reportages… un film spécialement réalisé pour l’exposition vient, en regard des photographies présentées, explorer encore les divers aspects de son intense activité.

Cette exposition anniversaire est par ailleurs marquée par une rencontre originale : neuf talents de la photographie, qu’un demi-siècle sépare de leur illustre aînée, mais que le désir commun de documenter la vie rassemble, lui rendent chacun à leur manière, un hommage singulier. Jean-Christophe Béchet, Viviane Dalles, Cédric Gerbehaye, Philippe Guionie, Mat Jacob, Stéphane Lavoué, Florence Levillain, Catalina Martin-Chico et Marion Poussier signent ainsi des photographies inédites, toutes inspirées de l’œuvre de Sabine Weiss. Un dialogue fécond, pour un vibrant hommage.

-->