Maison Européenne de la Photographie

Chrystel Egal"Room 0"


Avec Room 0, Chrystel Egal recrée sa chambre de New York par une installation où film, photographie et texte se répondent. À travers le film et la photographie, elle part à la rencontre des éléments qui l’entourent et sous-tendent son inspiration, photographies, collages et Post-it fixés aux murs de sa chambre. Room 0 est le lieu où elle se retrouve quand, dehors, New York l’envoûte par ses excès. Les murs, le film et les photographies ont pour dominante le jaune Kodak, comme si Chrytel Egal affirmait son choix de filmer en Super-8 et non en vidéo. L’artiste se sent en affinité avec le grain, la texture de cette image et la tension qu’implique la durée limitée du film ( la séquence dure trois minutes dix, juste le temps d’une bobine). La bande sonore est celle du groupe Garbage, dont les paroles principales affirment : « What drives you on can drive you mad » (Ce qui te stimule peut te rendre fou). Chrystel Egal pose ainsi la question des limites et de l’engagement : « Room 0 forme une boucle. La caméra tente de s’échapper de la chambre mais toujours y revient. Impossible de se fuire. »

Chrystel Egal est née en 1963 en France. Cinéaste, photographe et écrivain, elle vit et travaille à Paris et à New York. Cette exposition est organisée avec le concours du Printemps de Cahors.

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...