Galerie Robespierre

Cloud AtlasCartographie des nuages


Les plus riches cités, les plus grands paysages,
Jamais ne contenaient l’attrait mystérieux
De ceux que le hasard fait avec les nuages.

(Charles Baudelaire, “Le Voyage”)

C’est en hommage à Andy et Lana Wachowski, ainsi qu’à Tom Tykwer, les scénaristes du film de science-fiction Cloud Atlas (2012), que la Galerie Robespierre propose une exposition de photographies anciennes et modernes de nuages, réalisées par des auteurs parfois célèbres, le plus souvent anonymes, non identifiés ou amateurs.

Chacun de ces clichés est titré et présenté en écho à un événement célèbre qui se déroulait au même moment sur le sol terrestre, une scène du scénario ou un lieu de tournage du film : San Francisco, Honolulu, Londres, Séoul, Glasgow, Majorque, Postdam… Tous les continents et époques y sont représentés, jusqu’aux nuages arctiques, antarctiques et aux poussières d’étoiles.

Le parcours de l’exposition se conçoit comme un jeu d’enquête, chacun étant invité à trouver le nuage correspondant à chacune des histoires du film. Une cartographie des nuages sous forme de chasse aux trésors, dont les clés sont à retrouver dans une publication éditée en partenariat avec la Société Française de Photographie.

Commissariat : Serge Plantureux

Exposition en partenariat avec la Société Française de Photographie

Galerie Robespierre

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...