Coco Capitán
Busy living. Everything with everyone, everywhere, all the time

La MEP

Coco Capitán

La MEP présente "Coco Capitán : Busy Living", la première exposition institutionnelle en France d'une des artistes les plus accomplis de sa 
génération

L'exposition

Image
Coco Capitán, Boy in Socks, 2017
© Coco Capitán, courtesy of the artist

Avec près de 150 œuvres, l’exposition est construite comme un parcours immersif dans l’univers de l’artiste. Le parcours est  jalonné de plusieurs séries de l’artiste, mêlant le plus souvent la photographie au texte. L’une est composée de paysages de l’ouest américain représentant des infrastructures à l’abandon, une autre révèle le regard critique que l’artiste porte sur la société de consommation et traduit une vraie filiation avec le Pop Art.

En écho également à l’intérêt de Coco Capitán pour la représentation et la perception du corps, des photographies de mode font partie intégrante de l’exposition, ainsi que celles d’athlètes de l’équipe olympique espagnole de natation synchronisée, photographiés juste après l’effort.

Une série plus personnelle souligne les relations que l’artiste entretien avec la Chine depuis son enfance. Enfin, un ensemble de toiles peintes sur lesquelles sont écrits ses aphorismes, ainsi que des carnets de notes et journaux intimes sont présentés en exclusivité.

Très tôt engagée dans l’univers de la mode et du luxe, Coco Capitán acquiert rapidement une notoriété internationale en tant que photographe de mode, secteur avec lequel elle collabore, non sans humour et dérision, pour de nombreuses marques de luxe. Mais son travail est beaucoup plus vaste : à seulement 26 ans, Coco Capitán est une artiste déjà accomplie qui allie la photographie, la peinture et les performances à un travail éditorial constitué de slogans et d’aphorismes.

L'artiste

Coco Capitán

Née en Espagne en 1992, la photographe et artiste Coco Capitán vit et travaille à Londres.

Après des études de photographie à l’Université des Arts de Londres, elle obtient une maîtrise en photographie au Royal College of Art. Elle travaille dans divers genres (photographie, peinture, fresque, texte, vidéo, installations) et crée des œuvres empreintes de franchise et de liberté. Elle réalise des campagnes pour des grandes maisons de mode (Gucci, Dior…) et des magazines prestigieux (Vogue, Dazed, Sel-Service…).

Désignée Young Art Star par Gucci l’année dernière, elle réalise un projet qui consiste à afficher ses œuvres sur les façades des immeubles Gucci à New York, Milan, Florence et Miami. Invitée à Art Basel Miami en 2017, elle présente son court-métrage Learning to Transcend the Physical Barrier that Owning a Body Implies. En tant que jeune photographe de grand talent, elle reçoit le Prix FF+WE de la Photographers’ Gallery en 2015. Elle intervient régulièrement en tant que conférencière à l’Université de Cambridge (Royaune-Uni), à l’Université d’Alto (Finlande), et à l’Université des Arts de Londres.

Partenaires

En partenariat média avec