Rencontre « Livres d’Artistes » #2 <br>avec l’éditrice et galeriste Clémentine de la Féronnière

Rencontre « Livres d’Artistes » #2
avec l’éditrice et galeriste Clémentine de la Féronnière

En écho à l’exposition Viviane Sassen — PHOSPHOR : Art & Fashion, la bibliothèque de la MEP organise trois rencontres - avec une artiste, une maison d'édition et une graphiste - autour des « livres d'artistes », ces ouvrages d’exception fabriqués avec un soin particulier. C’est l’occasion de vivre un moment unique pour échanger avec un acteur de la photographie autour d’ouvrages en consultation libre.

Bibliothèque de la MEP

Au tarif d’un billet d’entrée donnant également accès aux expositions.
Entrée dans la limite des places disponibles, réservation possible

Pour le deuxième rendez-vous du cycle « Livres d’Artistes », la Bibliothèque de la MEP vous propose de rencontrer l’éditrice Clémentine de la Féronnière. La galerie et les éditions Clémentine de la Féronnière ont été créées en 2011, avec la volonté de soutenir le travail de ses photographes sur le long terme. Elles se sont installées dix ans plus tard sur l’île Saint Louis, à deux pas de la MEP.

Après des études de gestion et une spécialisation en édition, Clémentine de la Féronnière s’est intéressé à la photographie dès 2004. Elle édite des beaux-livres à Paris et Berlin, avant de monter sa propre maison d’édition et sa galerie en 2011. La galerie représente James Barnor, Martin Parr, FLORE, Peter Mitchell, Juliette Agnel ou encore Guillaume Zuili.

A travers des ouvrages qu’elle a édité, mais aussi des livres qui l’ont marquée voire influencée, elle nous parlera de son expérience de création de beaux livres : quels sont les défis à relever pour produire un livre photo, quelles sont les relations avec les autres professionnels qui participation à l’élaboration d’un ouvrage, etc.

 

Image en une : calage du livre de Guillaume Zuili, Smoke and Mirrors, en bichromie

L'intervenante

Clémentine de la Féronnière
Galerie Clémentine de la Féronnière
Paris, le 14 octobre 2021
©Frédéric STUCIN

Clémentine de la Féronnière

Après des études de gestion et une spécialisation en édition, Clémentine de la Féronnière découvre la photographie en travaillant sur la bourse 3P qui, en 2004, mobilise 350 grands noms de la photographie. De 2004 à 2011, elle travaille comme éditrice des beaux-livres à Paris et Berlin. Fin 2011, elle monte sa maison d’édition et sa galerie, consacrées à la photographie, où elle présente différents travaux comme ceux de James Barnor, Claude Iverné, encore celui de Munem Wasif.

Clémentine de la Féronnière
Galerie Clémentine de la Féronnière
Paris, le 14 octobre 2021
©Frédéric STUCIN