Maison Européenne de la Photographie

Cycle Christine Spengler


Photographe, artiste, écrivain, Christine Spengler est elle-même un personnage romanesque. L'auteur des livres Une femme dans la guerre, et d'Une femme dans la vie, est aussi une écriture, un récit et une voix qui s'exprime ici magnifiquement sur son œuvre à travers deux entretiens : sur le mythique Divan d'Henry Chapier, ainsi que dans l'épisode de la vidéothèque des photographes qui lui est consacré.

Femme dans la guerre, Christine Spengler est aussi une « femme dans le monde de la photographie », et le documentaire Objectif femmes permet de mesurer à quel point, ici aussi, de nombreux combats restent à mener, notamment pour une égale reconnaissance entre hommes et femmes photographes.

Les Horaires

SAMEDIS
15h : Le divan de Christine Spengler, réalisation J-C. Longin, 20′, 1988
15h20 : Objectif femmes, de Manuelle Blanc et Julie Martinovic’, 50′, 2015

DIMANCHES
15h : La vidéothèque des photographes : Christine Spengler, réalisation Bruno Trompier, 25′, 1989

La Programmation

Samedis

15h : Le divan de Christine Spengler, réalisation J-C. Longin, 1988
production France 3

Christine Spengler sur le divan d'Henry Chapier

Émission mythique, le Divan reproduit le dispositif de la psychanalyse. Christine Spengler se livre ici à l’exercice, sous l’oeil sourcilleux d’un Henry Chapier en analyste, qui n’hésite pas à la confronter à son passé, à son enfance, à ses deuils…

15h20 : Objectif femmes, de Manuelle Blanc et Julie Martinovic’, 2015
production Camera Lucida

objectif femmes

Ce film met en lumière les pans entiers de l’histoire de la photographie, dont les auteurs, femmes photographes, ont été laissées dans l’ombre par une écriture trop souvent patriarcale de l’histoire.
Si certaines d’entre elles sont aujourd’hui considérées comme de grandes stars, la plupart restent malheureusement inconnues du grand public.
Elles ne sont en effet qu’une poignée à être mentionnées dans les encyclopédies sur la photographie, et rares sont les expositions qui leur sont consacrées.

Dimanches

15h : La vidéothèque des photographes : Christine Spengler, réalisation Bruno Trompier, 1989

Christine Spengler, entretien avec Jean-Luc Monterosso

La Vidéothèque des Photographes, produite par la Maison Européenne de la Photographie, présente une série d’entretiens dirigés par un journaliste, critique, essayiste. Ici, Christine Spengler est interviewée par Jean-Luc Monterosso.
« A l’inverse de ce qu’on pourrait imaginer et des photos qu’elle nous montre, Christine Spengler n’est pas tout à fait le reporter privilégié de l’ange exterminateur, encore moins la petite fiancée de la mort…. »

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...