Maison Européenne de la Photographie

Cycle du dimancheL’Amérique d’Henry Chapier


Tous les dimanches à 18h, l’auditorium de la Maison Européenne de la Photographie vous propose une sélection des films d'Henry Chapier en regard de l'exposition "Tumultueuse Amérique" de Jean-Pierre Laffont.

Les Horaires

18h10 : Jeunesse américaine, Henry Chapier, 1964
18h20 : Un été américain, Henry Chapier, 1968

La programmation

À la fin des années 60, Henry Chapier, critique déjà respecté de la nouvelle vague, troque sa plume contre une caméra. Partant du principe qu’un bon critique ne peut critiquer que ce qu’il sait faire, il se lance donc dans la réalisation de films.

Dans ses sujets de prédilection, on retrouve, notamment dans les deux films qui vous sont présentés ici, les révolutions idéologiques portées alors par la jeunesse américaine, sur le plan de l’aspiration à la paix, de l’égalité des droits civiques, d’une sexualité libérée…

Avec Jeunesse américaine, court métrage de 1964, s’ébauche déjà ce regard, ce cinéma nerveux et rythmé, que l’on retrouve dans Un été américain, sorti en 1968.

Il s’agit ici d’un docu-fiction, l’un des premiers du genre, qui illustre un moment unique de la jeunesse américaine des années 60. Celui où les Blancs du campus de Berkeley, intègrent à leur combat contre le pouvoir la cause des Noirs. On y découvre l’émergence du mouvement des Black Panthers…

Un été américain d'Henry Chapier_

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...