Cycle du dimanche

Cycle du dimanche
AUTOUR DE... LARTIGUE, ALICE SPRINGS, LE CHAT ET SES PHOTOGRAPHES

C'est une sélection exceptionnelle de documentaires sur l'oeuvre de Jacques Henri Lartigue qui vous est proposée à l'auditorium de la MEP.

Un cycle qui à travers chaque film, dessine le portrait sensible d'un homme qui s'est emparé de la photographie pour essayer de "tout retenir", tout garder de ses bonheurs, lui qui était particulièrement situé pour observer le tournant d'un siècle, et la fin d'un monde.

La MEP

Les horaires

15h : Jacques Henri Lartigue, peintre et photographe – Réal. François Reichenbach
16h44 : Le Chat – Réal. Johan Van der Keuken
16h50 : Helmut by June – Réal. Alice Springs

  • helmutbyjune

  • JacquesHenriLartigue 3- peintre et photographe - real Reichenbach 1981

  • JacquesHenriLartigue peintre et photographe - real François Reichenbach 1981

  • Le chat VanderKeuken2

  • Le chat VanderKeuken3

 

La programmation

La MEP vous propose un documentaire sur l’œuvre de Jacques Henri Lartigue par François Reichenbach qui dessine le portrait sensible d’un homme qui s’est emparé de la photographie pour essayer de « tout retenir », tout garder de ses bonheurs, lui qui était particulièrement situé pour observer le tournant d’un siècle, et la fin d’un monde.

Car c’est certainement là où cette œuvre touche à l’universel : à travers le journal intime d’un homme singulier, qui a vécu sans cesse entre la nostalgie du passé et le goût de la nouveauté, c’est l’histoire universelle du XXe siècle qui se dessine, une histoire déchirée entre les mutations brutales, et la nostalgie de ce qui ne sera jamais plus.

En parallèle de l’exposition « le chat et ses photographes », le film Le Chat de Johan Van der Keuken sera ensuite projeté.

La soirée se terminera avec la projection d’Helmut by June, film qu’Alice Springs a réalisé sur son mari. De ce film plus que d’autres, on peut dire qu’il s’agit d’un portrait en miroir, où l’on apprend autant sur le « sujet » que sur celle qui le filme.

 

 

Les films

15h : Jacques Henri Lartigue, peintre et photographe, 104 minutes
réalisation François Reichenbach,
production Antenne 2 / Ministère de la Culture  1981

François Reichenbach a réalisé cette série de quatre émissions de 26 minutes, présentées ici dans leur intégralité et à la suite, qui explorent chacune un aspect de la vie de Jacques Henri Lartigue : les années de jeunesse, l’esthétique de Jacques Henri Lartigue, la vie mondaine, et lors d’un voyage à Venise où il évoque également la foi qui l’anime. Un documentaire très complet, ponctué de nombreux points de vue, notamment celui de l’écrivain Michel Tournier.

16h44 : Le Chat – 5 minutes
réalisation Johan Van der Keuken, 1968

“Il a été demandé, pour un programme de variétés très populaire de la Télévision Hollandaise, à une quinzaine de cinéastes de réaliser un film-feuilleton dans un système de relais: chaque nouvelle édition reprenait la dernière image de l’édition précédente et développait l’histoire à partir de celle-là. Il fallait travailler selon les codes du film policier. J’ai “saboté” ces codes, en faisant suivre le gros plan d’un pistolet, hérité de mon prédécesseur, par une série d’observations “cosmiques” de mon chat, accompagnée d’un texte sur la nécessité d’innover en matière de moyens d’expression et de communication du cinéma. C’était en 1968 bien entendu.” Johan van der Keuken

16h50 :  Helmut by June – 53 minutes
réalisation Alice Springs – Byzance / Canal+ 1995

June Newton, autrement nommée Alice Springs, excellente photographe au demeurant, consacre un film à son mari au travail. Un appareil automatique, 5 à 6 prises de vue, pas de moteur, des ordres courts et efficaces. “Sois Vénus”, et le mannequin devient Vénus. “Pointe ton pied, relève le talon”, un millième de seconde, un détail infime et le mannequin mécanique devient objet de désir. En vrai professionnel, Newton sait mener sa barque. Sa femme s’efface devant le maître et le complice qu’elle a épousé il y a quanrante-huit ans. Peu de commentaires, la parole est à l’obturateur. “Helmi” travaille et on jubile de le voir. Intelligent, rapide, marrant, attachant et finalement normal. (Télérama)
17h40 fin