Cycle « Nollywood Ciné »

Cycle « Nollywood Ciné »

La MEP célèbre le cinéma populaire nigérian à travers une programmation exceptionnelle de films « Nollywood » tous les jeudi soir du 13 janvier au 17 février 2022.

Auditorium

Accès libre sur présentation d’un billet MEP.
Billet couplé expositions et projection : 10€ / 6€

Le cinéma au Nigéria a connu, dès les années 1980, un essor sans précédent, faisant aujourd’hui de l’industrie cinématographique nigériane l’une des plus puissantes au monde. Avec plus de 2000 nouveaux titres par an, on parle désormais du phénomène « Nollywood ». Ce cinéma d’une grande vitalité, très populaire au Nigeria et en Afrique sub-saharienne, vise à divertir les spectateurs avec humour mais aborde aussi de nombreux sujets de société tels que la condition féminine ou l’opposition entre tradition et modernité.

La programmation proposée par la MEP donne un aperçu de la création actuelle.

Bienvenue à Nollywood !

Image en une : Finding Ovy’s Voice
Réal Dimeji Ajibola, 1h33, 2016

Programme

Jeu. 13 janv. 22 - 19h

Dear Mummy B
Réal Tunji Salami,Kerry Ewa, 1h39, 2015

Jeu. 27 janv. 22 - 19h

Switch
Réal Willis Ikedum, 1h41, 2017

Jeu. 3 fev. 22 - 19h

Trial of Ma Pe
Réal Chris Eneaji Eneng, 1h54, 2018

Jeu. 10 fev. 22 - 19h

The Bodyguard
Réal Eneng Chris Eneaji, 1h39, 2017

Jeu. 17 fév. 22 - 19h

Finding Ovy’s Voice
Réal Dimeji Ajibola, 1h33, 2016

Programme détaillé

Dear Mummy B
Réal Tunji Salami, Kerry Ewa, 1h39, 2015

Mummy B, mère célibataire, voit d’un mauvais œil la relation amoureuse de sa fille. Avec la truculence et le mordant d’une mère qui n’a pas sa langue dans sa poche, Mummy B va remettre les pendules à l’heure. Ses conseils et mises en garde, enregistrés par sa fille, vont devenir viraux sur les réseaux sociaux. La notoriété sur le web et la fortune qui s’en suivra va changer la vie de Mummy B et de sa fille, pour le meilleur et parfois pour le pire.

Switch
Réal Willis Ikedum, 1h41, 2017

Un couple traverse des turbulences. Monsieur considère son épouse comme une servante, et d’une façon générale se montre arrogant et indifférent aux difficultés des autres.
Mais le cours de cette relation déséquilibrée va être bousculé quand le vœux de l’épouse délaissée va devenir réalité : chacun va vivre la vie de l’autre, comprenant ainsi bien des choses.

Trial of Ma’Pe’
Réal Chris Eneaji Eneng, 1h54, 2018

Un jeune marié envisage sous la pression familiale de prendre une seconde épouse, sa femme ne pouvant avoir d’enfant.
L’évocation par un vieux sage d’un récit villageois, va permettre au jeune homme de cheminer vers une solution sincère.

The Bodyguard
Réal Eneng Chris Eneaji, 1h39, 2017

Deux amis un peu « loosers » au grand cœur cherchent par tous les moyens à gagner leur vie. La recherche permanente de petits boulots va les mettre sur la route d’une riche personnalité. Celle-ci va les embaucher pour une fonction où ils ne sont pas plus compétents que pour le reste, mais qui va créer de nombreux quiproquos et situations désopilantes.

Finding Ovy’s Voice
Réal Dimeji Ajibola, 1h33, 2016

Une jeune femme muette, maquilleuse professionnelle, reçoit les avances du fils d’une cliente. Elle échange avec lui principalement par écrit. Mais un obstacle mystérieux l’empêche de lui laisser une place dans sa vie.