Maison Européenne de la Photographie

DE L’AUTRE CÔTÉ DE L’IMAGECYNTHIA MANCUSO


Du 17 au 21 février 2020, le stage-atelier avec l'artiste photographe Cynthia Mancuso propose aux adolescents de 12 à 15 ans d’explorer les capacités de la photographie à créer de nouvelles perceptions du monde, au-delà du réel.

La photographie, bien qu’obtenue par des procédés techniques, possède une dimension quelque peu magique, et ce, dès la prise de vue, par la capacité de l’appareil à capter ce que l’on voit et à conserver ensuite une trace de ce vécu sous forme d’image.

Mais entre nos attentes et le réel, ce qu’on croit saisir en appuyant sur le déclencheur et ce qui se révèle à l’image, il y a parfois un décalage qui suscite la surprise !

Cet étonnement résulte de la distance entre la vision naturelle, biologique et la captation photosensible d’un appareil, entre la perception humaine et l’enregistrement photographique. Parfois, nous avons le sentiment d’être devant une interrogation plutôt qu’une évidence.

Et si nous envisagions ce décalage tel un chemin de traverse pour explorer la face cachée des images ? Entre le visible et l’invisible, le champ et le hors-champ s’ouvre un vaste terrain de jeux pour l’imaginaire et l’interprétation : au photographe de choisir son cadre, de mettre en scène son histoire et… de se laisser surprendre !

À cette occasion, Cynthia Mancuso présentera aux adolescents quelques-uns de ses projets photographiques.

© Cynthia Mancuso

Artiste photographe, Cynthia Mancuso s’intéresse également à l’écriture et à la psychologie. Elle a écrit un premier roman Le mal entendu (2003) et anime par ailleurs des ateliers de médiation artistique. Stimuler la créativité et proposer du sens, par la production de mots et d’images, est au cœur de sa démarche artistique.

❖ Avec les ATELIERS, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : du lundi 17 au vendredi 21 février 2020 (14h30-17h30)
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 114€ (réservation en ligne)

RENSEIGNEMENTS
01 44 78 75 23
reservation@mep-fr.org

Consultez notre page Activités pédagogiques du Kaléidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

logo-neuflize-obc

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...