Denis Roche
Les preuves du temps

La MEP

Denis Roche

L'exposition aborde l'activité photographique de Denis Roche en privilégiant justement la dimension temporelle de son travail.

L'exposition

Image

“Si l’on considère, d’une part, et c’est une opinion assez généralement répandue, que dans une vie de photographe il y a grosso modo une centaine d’images qui peuvent être retenues, qui seront encore belles cent ans plus tard, et qui tiendront toujours sur un mur de musée et dans quelque ordre que ce soit ; et si l’on considère, d’autre part, que les photos sont prises, en moyenne, au 125e de seconde, on est bien obligé d’en déduire qu’au total, dans toute l’entièreté de sa vie et de son travail, quelle qu’ait été son obstination, et la joie même, la fureur joyeuse de son entreprise, il n’aura retenu qu’un peu moins d’une seconde de tout ce qui se passait devant lui, des gens qu’il aura dévisagés, des événements innombrables et des actions en tout genre auxquels il se sera trouvé mêlé, de la beauté magnifique d’un corps nu qu’il aura aimé, d’un reflet, si éphémère soit-il, dans le miroir d’une chambre d’hôtel ou dans la vitre d’une fenêtre un instant entrebaîllée.
Un peu moins d’une seconde, dans toute une vie de photographe… Enjeu admirable, à peine croyable : faire d’une vie entière, en moins d’une seconde, une œuvre. Édifier, construire, élaborer et développer, en moins d’une seconde d’existence, une forme. Quel défi ! ”

Denis Roche 

Depuis une trentaine d’années, c’est ce défi qu’énonce le photographe Denis Roche, tout au long d’une œuvre profondément singulière, au sein de laquelle l’accumulation autobiographique, le sous-entendu chronologique constant, la répétition amoureuse et l’expérimentation formelle ne cessent jamais de marquer les passages ponctuels du Temps. L’exposition aborde l’activité photographique de Denis Roche en privilégiant justement la dimension temporelle de son travail.

À l’occasion de l’exposition un livre est publié aux Editions du Seuil – Maison Européenne de la Photographie.
La Mep propose une conférence et des visites guidées consacrées à cette exposition. Pour plus d’information, vous reportez à la rubrique ” Les rencontres”.