En regard de la programmation dédiée à Ren Hang et Coco Capitán, cette première exposition présente une sélection d’œuvres issues des collections photographiques et vidéographiques de la MEP permettant d’aborder les multiples expressions du corps à travers la notion de pose.
L’attention est particulièrement portée aux jeunes. En pleine métamorphose, les corps sont les marqueurs des transformations physiques, émotionnelles, psychologiques et des recherches identitaires. Se révélant parfois fragiles, insolents, assurés, ces corps semblent à la recherche de leurs singularités, de leurs allures, de leurs expressions, de leurs propres images.
À partir de ce corpus d’œuvres, l’exposition invite à interroger plus largement ce qui est intrinsèque à la réalisation d’un portrait photographique ou vidéo : une recherche, une intention de la part de l’artiste, une rencontre avec l’autre, une distance, une interaction, une expérience commune et partagée, une collaboration aboutissant à l’image fixe ou filmée.
Le portrait ainsi réalisé nous parle-t-il seulement de celui qui a posé ou aussi de celui qui a photographié ou filmé ? Notre regard participe-t-il à la construction du portrait à travers la vision individuelle que chacun s’en fait ?
ARTISTES EXPOSÉS
Rebecca Bournigault
Denis Darzacq
Rineke Dikjstra
Charles Fréger
Jocelyn Lee
COMMISSAIRE D’EXPOSITION
Ghyslaine Badezet, Responsable du service culturel et pédagogique
En collaboration avec
Wafa Abida, Assistante du service culturel et pédagogique
Pascal Hoël, Frédérique Dolivet et Diane Kitzis du service de la collection photographique
Laurie Hurwitz, Responsable de la collection vidéo d’artistes
SOUTIEN
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.