Le projet « Depression Era » investit les paysages urbains et sociaux de la crise. Conçu comme une expérience collective, il propose de décrire la ville grecque et les régions alentours, la vie privée des parias, l’effondrement des systèmes publics et les instantanés de la vie quotidienne, afin de mieux comprendre les transformations sociale, économique et historique, que connaît actuellement le pays.
« Depression Era » réunit 30 artistes, photographes, écrivains, conservateurs, designers et chercheurs. Il se positionne en contrepoint des médias et du discours public actuel, en composant sa propre mosaïque d’images et de textes. Il vise à mettre en place une plateforme d’archives multidisciplinaires et artistiques, sur les questions relatives à la crise sans précédent que traverse la Grèce.
Résolument lucide, ce corpus protéiforme procède de la conviction qu’entropie, catastrophe, incertitude et insolvabilité caractérisent une époque où la notion de progrès, le concept de croissance, et le réflexe de regarder vers l’avenir, ne sont plus les modes dominants d’appréhension et de construction du monde. Pour le collectif « Depression Era », ces images et ces textes, offrant une alternative au récit officiel de la crise, ne sont pas le reflet de « regards » grecs, mais bien européens, sur des réalités et figures d’un futur commun et partagé.
Commissariat : Laura Serani, Nikandre Koukoulioti et le collectif Depression Era, coordination de Pasqua Vorgia et Olga Stefatou
Exposition en partenariat avec le Musée Benaki d’Athènes et la Fondation Stavros Niarchos