Dès son invention, la photographie a été utilisée pour raconter le monde, qu’il soit proche de nous ou de l’autre côté de la planète. Aujourd’hui, en raison de l’évolution technique de prise de vue et de diffusion, un nombre considérable de photographies est diffusé par les journaux papier ou en ligne, par des sites Internet ou encore des lieux d’expositions. Prises par des photographes de presse, de simples témoins ou des artistes, ces images donnent une vision de notre époque.
Témoigner, informer, documenter : la photographie a toujours rempli ces fonctions.
L’atelier propose aux adolescents de mener une réflexion sur cette capacité de la photographie à rendre compte d’un événement, d’une actualité, d’un sujet.
Qu’est-ce qui définit une photographie documentaire ? Comment constituer un document, une archive qui témoignerait ou illustrerait une problématique ou un sujet, social, urbanistique, politique, historique, etc. ? Est-ce que la compréhension de l’image nécessite la présence d’un texte ? Quelle forme d’expérience personnelle implique ce travail ?
Ils découvriront les différentes étapes nécessaires à la constitution d’un sujet documentaire et à sa réalisation.
À l’occasion de ce stage atelier, Elisabeth Schneider présentera aux adolescents quelques projets photographiques documentaires qu’elle a menés. : Bourget en famille, Elise et le monde du silence, Autisme, Maternité et néo-nat’.
Après avoir été pendant dix ans l’assistante d’Isabelle Menu (tireuse professionnelle indépendante) et tireuse professionnelle entre autre au laboratoire du journal “Libération”, Élisabeth Schneider travaille depuis 2005 avec la presse française de façon régulière. En 2007, elle a suivi le cycle de formation de l’EMI-CFD perfectionnement au photojournalisme, à la suite duquel elle a reçu plusieurs prix (Prix Mark Grosset, Prix des Écoles de journalisme du Festival International du Scoop d’Angers, Bourse du Talent Reportage de Photographie.com). Elle réalise des reportages dans le milieu de la santé et du social, des témoignages intimistes et des portraits. En 2014, elle participe à la résidence d’artiste Pollen Monflanquin et réalise l’installation projection du témoignage de Katherina Niestockel, dans la prolongation de cinq témoignages de femmes en photographie et multimédia. Son approche de la photographie est en mutation voir en phase de décloisonnement depuis une approche pluridisciplinaire avec l’entrée de la dimension sonore. Son travail s’oriente de plus en plus vers le champ de l’art notamment avec le dernier témoignage sous la forme d’une installation “environnement” pour mieux appréhender son travail.
❖ Avec les ATELIERS DU 12, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe et un conférencier autour d’un thème, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet 2016 (14h30-17h30)
Tarif : 110€
Conditions de règlement : par chèque en amont du stage atelier
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
01 44 78 75 23 (mercredi 14h30-18h, jeudi 9h30-18h, vendredi 9h30-17h)
reservation@mep-fr.org
Réservation obligatoire avant l’envoi des documents d’inscription
> Télécharger la fiche d’inscription
> Télécharger l’autorisation de fixation et diffusion d’image
> Télécharger l’autorisation de sortie
Consultez notre page Jeune Public du Kaleidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.
AVEC LE SOUTIEN DE
Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de Neuflize OBC.