Maison Européenne de la Photographie

D’où vient la lumière ?Cynthia Mancuso


Du 23 au 27 avril 2019, le stage-atelier avec l'artiste photographe Cynthia Mancuso, propose aux adolescents de 12 à 15 ans d’explorer le thème de la lumière en tant que phénomène essentiel à la vie et à la production photographique.

© Cynthia Mancuso, Luminescence, 2018

La lumière est un rayonnement électromagnétique qui produit une sensation visuelle. Plus rapide que le son, elle précède également le toucher et nous permet d’appréhender notre environnement. Grâce à la lumière, ses nuances colorées, ses variations d’intensité, son absence et son éblouissement, nous percevons les beautés et les couleurs du monde qui nous entoure, ses laideurs et ses aspérités.

C’est parce qu’un objet ou un être vivant est éclairé, et que nous sommes sensibles à la lumière, que nous pouvons le discerner, l’entrevoir, l’examiner. Recueillir des informations visuelles nous permet d’enrichir nos connaissances. Petit à petit, au gré de nos perceptions, représentations intérieures, souvenirs et cultures, se forme notre regard singulier et subjectif et se façonne notre vision des choses.

Le stage-atelier propose d’expérimenter des pratiques photographiques allant et venant entre la sensation visuelle de la lumière, l’activité de perception, pour aboutir à l’acte de regarder et produire une image mentale ou photographique.

À cette occasion, Cynthia Mancuso présente aux adolescents quelques-uns de ses projets photographiques.

Artiste photographe, Cynthia Mancuso s’intéresse également à l’écriture et à la psychologie. Elle a écrit un premier roman Le mal entendu (2003) et anime par ailleurs des ateliers de médiation artistique. Stimuler la créativité et proposer du sens, par la production de mots et d’images, est au cœur de sa démarche artistique.

❖ Avec les ATELIERS, son espace pédagogique, la MEP propose aux 6-11 ans et aux 12-15 ans, pendant les vacances scolaires, des stages-ateliers menés par un artiste photographe, pour aborder par la pratique les problématiques artistiques contemporaines tout en encourageant la créativité. ❖

INFORMATIONS PRATIQUES
Dates : du mardi 23 au samedi 27 mars 2019 (14h30-17h30)
Nombre de participants : 10 maximum
Tarif : 113 € (réservation en ligne)

RENSEIGNEMENTS
01 44 78 75 23
reservation@mep-fr.org

Consultez notre page Activités pédagogiques du Kaléidoscope pour avoir un aperçu des activités réalisées.

 

AVEC LE SOUTIEN DE

logo-neuflize-obc

 

Les actions pédagogiques de la Maison Européenne de la Photographie à destination du jeune public bénéficient du soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.

 

EN PARTENARIAT MEDIA AVEC

LOGO-parismomes

 

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...