ECAL Photographie
Cyril Porchet

La MEP

ECAL Photographie

L'exposition présente, dans la Vitrine, le travail de Cyril Porchet, diplômé en 2009 du Département communication visuelle (orientation photographie) de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne.

L'exposition

Image
Travail de diplôme Bachelor 160 x 125.3 sous verre acrylique, 2009 © ECAL/Cyril Porchet

L’exposition présente, dans la Vitrine, le travail de Cyril Porchet, diplômé en 2009 du Département communication visuelle (orientation photographie) de l’ECAL/Ecole cantonale d’art de Lausanne.

Pour ce travail, j’ai photographié de manière frontale et systématique le choeur de dix églises baroques en Allemagne, en Espagne et en Autriche. J’ai sélectionné ces églises pour leur exubérance mais également pour l’arrangement de leur ornementation composée d’éléments décoratifs, figuratifs et symboliques.

J’ai photographié ces lieux de culte afin de produire un effet de saturation visuelle où la débauche de splendeurs conspire à étourdir les sens. Au premier regard, le spectateur perd ses repères, il perçoit par la suite, instinctivement, les différents éléments concrets qui composent le tout. L’aplat optique produit par la prise de vue évoque la technique du trompe-l’oeil souvent utilisé dans ce type d’architecture.

Cette approche tend à rapprocher, de manière elliptique et critique, l’exubérance baroque de ces églises au culte du spectacle dans notre société contemporaine.
Comme Guy Debord le conceptualise dans son oeuvre majeure «La société du spectacle», le monde est dans une permanente représentation, les désirs sont canalisés en images et la réalité est de ce fait falsifiée.

Les historiens d’art ont mis en avant l’idée que le style baroque s’est développé à une époque où l’église catholique réagissait face aux révolutions scientifiques. Le baroque est donc l’instrument de la volonté catholique de (re)conquêrir des âmes. En choisissant des églises baroques comme métaphore du spectacle, mes images sont comme un rappel historique de la fonction des images comme outil très puissant de communication, de manipulation voire de propagande.

Cyril Porchet