Auditorium

« ELLES, Rome »


La MEP présente le film « ELLES, Rome » du duo Nina Cholet et Clothilde Matta, en écho à l’exposition collective Women Artists from the MEP Studio présentée au festival Kyotographie. La projection du film sera suivie d’un échange avec les artistes. La réservation en ligne est obligatoire pour assister à l’événement.

FULMINE – ELLES, Rome – Nina Cholet et Clothilde Matta

Initiée en 2018, la série de courts-métrages ELLES, réalisée par le duo Clothilde Matta et Nina Cholet, interroge la place du féminin dans l’espace public à travers plusieurs villes du monde. Le premier épisode ELLES, Tanger tourné à l’occasion du Youmein festival en 2019, a été présenté la même année en avant-première à la Maison européenne de la photographie à Paris (MEP) lors de la carte blanche de l’artiste Hassan Hajjaj. Suite au succès rencontré par ce premier film, le duo a réalisé un nouveau court-métrage à Rome en 2020 qui est présenté dans l’édition 2021 du festival Kyotographie, au sein de l’exposition collective Women Artists from the MEP Studio.

ELLES, Rome attire le spectateur dans ses vestiges, sa beauté et son histoire.  Les formes évocatrices et mystérieuses des statues qui peuplent la ville invitent à la contemplation et dessinent un univers inconnu, sensuel et onirique.

« Pensée comme une œuvre plurielle, ELLES,.. est à la fois un projet de recherche et un espace d’expérimentation esthétique, questionnant directement la cohabitation des désirs intimes et des problématiques contemporaines. C’est en fonction des villes que chaque volet explore une facette de la notion de désir et se caractérise par le choix d’une texture. Une création sonore composée spécialement pour l’image vient renforcer l’identité de chaque film. C’est ainsi à travers nos corps et nos ressentis que nous donnons à voir le désir au féminin ».

Nina Cholet et Clothilde Matta
Depuis 2018, Nina Cholet et Clothilde Matta forment un duo multidisciplinaire – l’une est vidéaste et danseuse, l’autre artiste visuelle et actrice. Brouillant la frontière entre fiction et réalité, leur pratique mêle photographie, vidéo, performance et installation. Leur recherche artistique se concentre sur une approche sensorielle et intuitive pour dépeindre l’intimité. Travaillant des images sensuelles et poétiques, elles traitent de la représentation du corps féminin. Depuis 2018, elles développent la série ELLES,… films sur le désir et la place des femmes dans l’espace public dans les différents pays explorés.

-->