Maison Européenne de la Photographie

« ELLES, Tanger »


La MEP, devenue « Maison marocaine de la photographie » le temps de la grande exposition de Hassan Hajjaj, présente en avant-première "ELLES, Tanger", le premier épisode de la saga "ELLES", un projet de Nina Cholet et Clothilde Matta.

« ELLES »
Saga, quête et enquête, chaque épisode d’une durée de 20 minutes interroge le statut de la femme dans son contexte social. Comment cohabitent les désirs intimes et les problématiques contemporaines dans chaque société ? Comment suggérer et susciter le désir ? Comment corps et architecture dialoguent-ils ensemble ? C’est autant une ode à la ville que la question d’être femme qui est mise en perspective par le duo qui détourne les codes, les normes et les conventions des différentes sociétés observées. « ELLES » est un support à la discussion.

« ELLES, Tanger », le 1er épisode de cette saga, nous entraine dans les ruelles étroites de la ville marocaine, nous enveloppe dans ses tissus, ces drapés qui cachent et révèle le corps : symboles paradoxaux d’un désir et d’une pudeur dans cet équivoque du visible et de l’invisible.

 

Nina Cholet et Clothilde Matta
Clothilde Matta, photographe-comédienne et Nina Cholet, vidéaste-danseuse, se rencontrent par hasard dans un aéroport en 2007. Le duo s’est formé de leurs interrogations et obsessions mais aussi leurs pratiques artistiques individuelles complémentaires. Ensemble, elles aiment brouiller les codes du statut de l’artiste : liberté et irrévérence les poussent toujours plus loin. La ville et l’espace public sont leur laboratoire de recherche-création. Elles développent un travail pluridisciplinaire qui mêle installation, photographie, performance et vidéo. Leurs esthétiques proches se rejoignent notamment dans l’importance du détail, le mélange de fiction et réalité, leur envie d’inconnu et de mystère.

 


INFORMATIONS PRATIQUES
Événements à l’Auditorium de la MEP
Billet combiné projection + expositions, disponible sur notre billetterie en ligne

×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...