Énigmes

Énigmes
Autour des expositions de Michel Frizot et de Alberto Garcia Alix

Chaque week-end, retrouvez à l’auditorium de la MEP une sélection de films en lien avec le cycle d’expositions en cours. Une programmation en accès libre sur présentation de votre billet d’entrée, dans la limite des places disponibles.

La MEP

Programmation autour de l’œuvre de Michel Frizot et de Alberto Garcia Alix, à l’auditorium de la MEP.

Les horaires

15h00 : Ni vues, ni prévues – les images qui sortent des boîtes noires, 21′
15h21 : Extralucide – spectres et fluides photographiques,
22′ | Réal. Cedric de Veigy – écrit par Michel Frizot
15h43 : Familiarités, 45′ | Réal. Cedric de Veigy et Michel Frizot
16h30 : De donde no se vuelve, 40′ | Réal. Alberto Garcia Alix – VOSTF
17h10 : Tres Muscas negras, 8′ | Réal. Alberto Garcia Alix – VOSTF
17h18 : De Carne y hueso, 40′ | Réal. Alberto Garcia Alix

 

La Programmation

Toute photographie fait énigme” : l’énigme est un thème récurrent pour Michel Frizot, qui nourrit pour la photographie un intérêt d’historien, une curiosité de collectionneur, et l’attachement d’un passionné. De la photographie anonyme la plus anecdotique, il sait souvent nous dévoiler la part de mystère, notamment dans les films qu’il a écrits qui sont présentés ici.

D’énigme et de mystère, il est aussi question dans les oeuvres photographiques et video d’Alberto Garciá Alix. Une écriture et une voix singulière, où l’artiste nous invite dans un monde de recherche visuelle, souvent symbolique, métaphorique, « à la recherche d’une révélation »…

 

Les films

15h00 : Ni vues, ni prévues – les images qui sortent des boîtes noires
21 minutes | Production Cinéphore – Musée Niepce / Ville de Chalon sur Saône

ni vues ni prevues

A partir des années 1880, l’engouement pour les “boîtes à photographier” est considérable ; avec les premiers appareils à main, un nouveau critère détermine la prise de vue : le naturel. L’usage de ces techniques est devenu une “manie” de notre civilisation, produisant aujourd’hui plus d’un milliard de photographies par semaine.

 

15h21 : Extralucide – spectres et fluides photographiques
22 minutes Réalisation Cedric de Veigy | écrit par Michel Frizot | Musée Niepce / ville de Chalon sur Saône

extralucide

A la fin du XIXème siècle, la photographie participe des mutations que sont les innovations scientifiques (gélatino-bromure, rayons X), la découverte des pouvoirs du psychisme, la pensé symboliste, en “révélant” les phénomènes invisibles et l’effet de fluides inconnus.

 

15h43 : Familiarités
45 minutes | Réalisation Cedric de Veigy et Michel Frizot | Musée Niepce / ville de Chalon sur Saône

familiarités2

L’album de photographies de famille se développe à partir de la fin du XIXème siècle et permet, au-delà du simple objet, le dévoilement de modes de représentations individuelles et sociales, et la mémoire de préoccupations intimes.
(Ce film fait aussi écho au thème « Anonymes et amateurs célèbres» du mois de la photographie)

 

16h30 : De donde no se vuelve
40 minutes | Réalisation Alberto Garcia Alix | VOSTF

de-donde-no-se-vuelve

De donde no se vuelve, « Là d’où on ne revient pas », est un projet photographique dont le cœur est basé sur ce film. Ainsi, De donde no se vuelve, œuvre audiovisuelle à part entière, inscrite dans le travail de l’auteur, est un « monologue infini », où la voix rocailleuse de Garcia-Alix nous accompagne dans un voyage, entre le passé et le présent de l’artiste, un voyage « tissé de lumière, de flashes, d’illusions, à la recherche d’une révélation » « de l’autre côté de la vie, là d’où on ne revient pas »

 

17h10 : Tres Muscas negras
8 minutes | Réalisation Alberto Garcia Alix | VOSTF

tres-moscas-negras

Trois mouches noires est un autoportrait; l’artiste se confronte à son image photographique, dans un monologue intense, où la voix se mêle à la musique de Daniel Melingo.

 

17h18 : De Carne y hueso
40 minutes | Réalisation Alberto Garcia Alix

de carne y hueso

De Carne y hueso est un film de banc titre, parcours dans l’œuvre de Garcia Alix