Enjeux de la représentation : les normes, les corps, les femmes

Enjeux de la représentation : les normes, les corps, les femmes

En écho aux deux expositions actuellement présentées, Viviane Sassen — PHOSPHOR : Art & Fashion et My-Lan Hoang-Thuy — Femme Actuelle, la MEP organise une table ronde autour des enjeux de la représentation des corps féminins avec trois jeunes artistes : My-Lan Hoang Thuy, Camille Vivier et Lucile Boiron. Matylda Taszycka, commissaire, critique d’art indépendante et responsable des programmes scientifiques chez AWARE, modérera la discussion.

Auditorium

Au tarif d’un billet d’entrée donnant également accès aux expositions.
Réservation obligatoire sur notre billetterie en ligne.

Symbole maternel ou sexuel, objet de désir plus que sujet désirant, le nu féminin est un sujet récurrent de l’histoire de l’art.

Cette hyper représentation des corps féminins va de pair avec l’invisibilisation que les femmes connaissent en tant qu’artistes. Au cours du XXe siècle, elles ont remis en perspective cette normalisation du corps féminin et ont bousculé ses codes de représentation.

À travers trois approches artistiques, cette rencontre est l’occasion d’interroger la place du corps dans la photographie contemporaine, ses enjeux et sa force subversive.

Image en une : © Camille Vivier, Sophie, 2019 (Art Paper edition)

Les intervenantes

© Raphael Lugassy

My-Lan Hoang-Thuy

My-Lan Hoang Thuy est diplômée en arts appliqués de l’École Duperré (2015) et des Beaux-arts de Paris (2018). En 2018, elle a été nommée au Prix des Amis des Beaux-Arts et a obtenu le Prix de photographie des diplômés. Elle a participé à plusieurs expositions collectives parmi lesquelles le Salon de Montrouge (2018), la Biennale Artpress des Jeunes Artistes, Musée d’Art Moderne, Saint-Étienne (2020), Cloud Point, Paradis Row, Londres (2022) et à l’occasion des Cartes blanches, Christie’s, Paris (2023). En 2022, l’exposition Belle Orchidée, Pissenlit Passable marque le début d’une collaboration entre l’artiste et la Galerie Mitterrand. Au printemps 2024, l’artiste intègrera la résidence de La Maison des arts Yishu 8 à Pékin.

Camille Vivier

Camille Vivier est une photographe française qui vit et travaille à Paris. Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Grenoble et à Central Saint Martins College of Art and Design, elle se consacre entièrement à la photographie et commence à travailler parallèlement dans le monde de l’art et de la mode. En 1998, elle reçoit le prix de la photographie au 12ème Festival de Hyères. En 2002, elle obtient la bourse internationale de la Villa Médicis. Son travail a été exposé dans plusieurs galeries et institutions à l’étranger ainsi qu’en France, dont le CAPC Bordeaux, la Galerie Für moderne fotografie (Berlin), la Galerie Kamel Mennour (Paris), Stuart Shave/Modern Art (Londres), lors des « Rencontres de la photographie d’Arles », Unseen Fair (Amsterdam), Paris Photo. Elle a publié plusieurs livres personnels : Couleurs du Spectre, Seems 2011, Veronesi rose, Shelter press 2012, Twist, Art Paper edition 2019, Sophie, Art Paper editions 2019, H.R Giger by Camille Vivier, Scheidegger Und Spiess Ag Verlag, 2022,  Monument, Monogram 2023.

© Timothée Chambovet

Lucile Boiron

Lucile Boiron vit et travaille entre Paris et Nantes. Ses photographies et installations relatent des états corporels occultés. Avec des couleurs vives et un usage presque tactile de la lumière, elle confronte le public à l’intimité douloureuse des processus de dégradation du vivant. Elle isole ses sujets, un corps de femme, un fruit en décomposition — avec une précision chirurgicale. La peau s’affranchit de ses fonctions traditionnelles pour muter en un lieu de passage et de transfigurations multiples. En adoptant le point de vue de l’artiste, le spectateur perçoit les sujets de ses photographies dans ces instants où les frontières s’estompent, dans une proximité nouvelle. Elle construit des ponts entre différentes matérialités où la peau se mélange au monde physique qui les entoure. En 2019 elle remporte le prix Libraryman et édite son premier livre, Womb. L’ouvrage est présenté lors de l’édition 2019 du salon Printed Matter’s New-York Art Book Fair MoMA PS1, puis exposé dans le cadre de la Triennale New Visions au Henie Onstad Kunstenter. Plus récemment son travail a été exposé lors des Révélations Emerige en 2021, et dans le cadre de la 16e Biennale de Lyon en 2022.

© Valerie Archeno

Matylda Taszycka

Matylda Taszycka est responsable des programmes scientifiques de l’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, co-fondée et dirigée par Camille Morineau, où elle pilote les actions et les publications portant sur les artistes femmes des XIXe et XXe siècles. Elle est notamment chargée de l’organisation de colloques en partenariat avec des musées et universités, ainsi que de la coordination des Prix AWARE pour les artistes femmes. Diplômée de l’École du Louvre, elle a aussi travaillé à la Monnaie de Paris, avant de rejoindre l’Institut Polonais de Paris en tant que responsable des arts visuels. Matylda Taszycka est également commissaire d’exposition et critique d’art indépendante.