Ensembles, La Photographie

Ensembles, La Photographie
Quand la MEP collectionne

La collection de la Maison Européenne de la Photographie à Paris est constituée à ce jour de 21 000 œuvres environ. Commencée il y a plus de 35 ans, elle a épousé les engouements et les enthousiasmes de son temps. A ce titre, elle apparaît comme une photoscopie de la création photographique de la deuxième moitié du XXe siècle. Cet accrochage a vocation de révéler certains aspects essentiels de la politique d’acquisition de la maison : la constitution de vastes ensembles du travail des photographes, les commandes et les donations.

Rencontres d'Arles 2015

La collection s’est construite autour de quelques séries majeures publiées initialement dans des monographies réalisées par certains des plus grands photographes de l’après-guerre, et qui constituent le socle de la collection. Il s’agit souvent de premiers livres d’artistes, qui sans tabous ni références, inventent des formes et bousculent les codes et les conventions. Richard Avedon, Larry Clark, Raymond Depardon, Robert Frank, Ralph Gibson, William Klein, Josef Koudelka, Irving Penn, Bernard Plossu, Johan van der Keuken, pour ne citer qu’eux, ont ouvert des voies à des générations de photographes. L’exposition présentera aussi quelques commandes importantes sur la capitale, initiées par l’association Paris Audiovisuel puis la MEP, depuis Paris à vue d’œil d’Henri Cartier-Bresson en 1984 jusqu’au Grand Paris de Martin Parr en 2014.

Enfin, près d’un tiers de la collection est constitué par des donations. Des grands ensembles ont été offerts par les auteurs eux-mêmes, Harry Callahan, Jim Dine, Helmut Newton ou quelques grands mécènes, partenaires dont la contribution à l’enrichissement de la collection est essentielle : l’Association des Amis de la MEP, la société Dai Nippon Printing Co. qui a constitué de 1994 à 2006 une importante collection des plus grands photographes japonais de l’après-guerre, Neuflize Vie qui a apporté sa contribution à l’achat d’œuvres de jeunes artistes ou encore David Adamson, un pionnier de l’impression numérique, qui a fait don d’un ensemble exceptionnel d’œuvres des plus grand artistes de l’art contemporain.

____________________

Commissaires d’exposition
Jean-Luc Monterosso et Jean-Paul Capitani
Avec la collaboration de Benoit Rivero (Actes Sud), de Pascal Hoël et Frédérique Dolivet (MEP)

Soutien
Exposition coproduite par l’Association du Méjan / Actes Sud et la Maison Européenne de la Photographie, avec le soutien de l’Association des Amis de la MEP.

Édition
Un livre consacré à la collection de la MEP, publié par Actes Sud et la MEP, accompagne l’exposition.


Image en une :

Koos Breukel
Katharina Türler, étudiante, 1996
Collection MEP, Paris.
OEuvre acquise grâce au soutien de la Fondation Neuflize Vie.
© Koos Breukel

 

Image en une : Koos Breukel, Katharina Türler, étudiante, 1996
Tirage gélatino-argentique, 125,5 x 100 cm
Collection MEP, Paris. Œuvre acquise en 2000 grâce au soutien de la Fondation Neuflize Vie.
© Koos Breukel